Critique de som

Cela commence par un récit du paradis vert de la préadolescence dans une Afrique lumineuse, presque sensuelle. Gaby et sa petite bande de copains s'essayent aux premières cigarettes, aux petits coups en douce dans un quartier habité par des populations mêlées. Des vols innocents de mangues à une vieille femme grecque, des rêves de voitures flamboyantes, quelques bagarres entre garçons. Puis sans coup férir, arrivent la violence, la guerre, l'opposition ancestrale entre les Hutus et les Tutsis, entretenue par l'ancienne puissance coloniale. Et tout bascule en tragédie.
Prix Goncourt des lycéens, le premier roman de Gaël Faye a la grâce absolue d'exprimer avec autant d'élégance et de force l'insouciance de l'adolescence que les horreurs des massacres d'un pays et de familles disloquées à jamais.
Dans ce carnage apparaissent quelques livres et la découverte de la lecture comme promesse de sauvetage. L'effet est saisissant.