Critique de FloraRol

Avec un roman autant de fois primé et pour lequel les avis sont unanimes, je pensais ne pas pendre trop de risques en m'attendant à une lecture captivante !

Malheureusement, la rencontre ne fut pas au rendez-vous... Plutôt bien écrit, avec des tournures très joliment imagées, la première partie du récit, qui narre l'enfance insouciante de Gaby au Burundi, traîne en longueur et ne raconte finalement que des scènes de vie, sans réelle histoire... Je me suis ennuyée !

Passé le coup d'état, je m'attendais à plus d'intrigue. Mais non. On change totalement de registre, basculant dans l'horreur des massacres génocidaires, mais la lecture n'en devient pas "prenante" pour autant. En tout cas, en ce qui me concerne.

Je reconnais avoir trouvé intéressants les éléments historiques sur la genèse du génocide rwandais et l'histoire du Burundi. Mais, pour un livre ayant suscité un tel engouement, je suis déçue par ce rendez-vous raté.