Critique de NathalC

J'ai entamé ce livre avec une certaine appréhension. Les livres à succès et ayant remportés de nombreux titres me font toujours un peu peur. Mais sur le conseil de ma bibliothécaire, je l'ai emprunté.
Le début de ma lecture m'a laissé dans l'expectative.
Pour être honnête, je ne connais pas vraiment les problèmes qui ont eu lieu il y a quelques années au Burundi et au Rwanda. Même si les Hutu et les Tutsi sont des noms d'ethnie qui me sont familiers car je les ai entendu aux infos lorsque j'étais plus jeune, ma connaissance s'arrête là.
Au fur et à mesure de la lecture, on se place au côté de ce jeune garçon de 10-11 ans. On vit à ses côtés avec la tension de cette guerre qui peu à peu s'impose dans sa vie. En parallèle de cette montée de violence, c'est le passage obligé et précoce de ce gamin vers l'âge adulte.
Gaël Faye a ce talent de raconter cette montée en puissance, cette violence, avec une tendresse enfantine, ce qui la rend d'autant plus insupportable.
En refermant ce livre, on ne peut qu'avoir une pensée pour tous ces réfugiés qui fuient leur pays, encore aujourd'hui. Leur histoire est gravée en eux. Comment pourrions-nous les comprendre, nous Européens, bien protégés dans notre petite vie de consommateurs égoïstes...
Petit pays, c'est une petite claque...