Critique de cgayraud

Le roman débute sur un ton assez léger. En 1992, Gabriel, 10 ans, vit au Burundi, à Bujumbura avec sa soeur Ana, sa mère rwandaise d'origine Tutsi et son père français. Dès les premiers chapitres, même si nous ressentons une tension naissante, nous partageons l'innocence de Gaby, du bonheur partagé avec son cocon familial, ses escapades avec ses amis de l'impasse, Gino, Armand et les jumeaux qui vivent dans un monde un peu à part. Ils se réfugient dans la carcasse d'une combi Volkswagen et partagent des moments savoureux : les baignades dans la rivière, le vol des mangues. La nature apparaît de façon paradisiaque avec les manguiers, les bananiers, les bougainvilliers et les kapokiers. Mais très vite, les parents de Gaby se séparent. Après la fête de quartier donnée pour les 11 ans de Gaby, une guerre civile éclate au Rwanda puis le génocide, suivi de près par le coup d'état au Burundi et l'embrasement entre les Tutsi et les Hutu. le roman prend alors de la hauteur, va devenir de plus en plus dense et je trouve plus poétique malgré la dureté de nombreuses scènes. J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais c'est surtout la dernière partie du roman, plus tragique et plus sombre qui m'a happée avec des passages très puissants comme cette phrase (p. 188) :
« Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie. »

Cependant, je m'interroge sur l'attitude du père. Pour moi, une grande incompréhension…

Le style de Gaël Faye est très agréable à lire, simple, fluide, visuel et de plus en plus poétique au fil de la lecture. Après avoir terminé le roman, j'ai écouté le titre Pili Pili sur un croissant au beurre qui fait écho au roman. La chanson et le roman m'apparaissent comme un exutoire, une catharsis sur les réminiscences de l'enfance. Ce roman est une ode joyeuse à l'enfance qui s'oppose à la réalité de l'Histoire et l'anéantissement de peuples, d'un pays.

Une très belle expérience de lecture.

Challenge Multi-Défis 2021