AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


J'avoue que si mon fils n'avait pas dû le lire pour le collège je n'aurais pas lu « Petit pays ». Mais comme il aime bien que moi ou son père lisions les livres demandés en classe pour pouvoir répondre à ses questions, et bien je m'y suis collée. Je n'en avais aucune envie, je pressentais que je n'aimerais pas le roman de Gael Faye et je ne m'étais pas trompée, il n'y a pas eu de bonne surprise à l'arrivée. Au vu de la moyenne qu'il récolte sur babelio et de la moisson de prix qu'il a récolté, je suis clairement à contre-courant de la grande majorité des lecteurs de ce livre. En fait, je comprends assez que le bouquin ait plu, notamment aux adolescents, mais c'est typiquement le genre de livres qui ne fonctionne pas sur moi.

Une des choses qui me laissaient penser que je n'aimerais pas « Petit pays » est la façon dont l'auteur laisse planer une sorte de doute, est-ce un roman ou une autobiographie ? Je ne suis pas du tout contre le fait qu'un auteur utilise ses souvenirs personnels pour écrire un roman mais il faut que ce soit fait de façon subtile. Je trouve que ce n'est pas le cas dans « Petit pays ». Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti comme un manque, il y avait un petit quelque chose qui clochait. Au bout d'un moment, j'ai compris, il manquait un personnage, ce qui est embêtant dans un roman. A cause de cela, j'ai trouvé « Petit pays » désincarné, je n'ai jamais vraiment réussi à m'intéresser à ce qui arrivait au narrateur car celui-ci n'avait pas pour moi une réalité de personnage, il n'était que celui qui raconte son histoire.
Le flou entre roman et autobiographie induit autre chose qui me dérange profondément, l'impression que l'auteur veut m'imposer une émotion mais pas par des moyens littéraires. J'aime être émue, bouleversée par un roman mais je n'aime pas avoir le sentiment qu'on m'impose cette émotion par la simple véracité des faits racontés, ça me donne l'impression d'être prise pour une idiote. Je veux que l'émotion naisse d'une belle tournure de phrase ou d'un beau personnage pas qu'elle ressemble à celle que je ressens devant les actualités.

Si je comprends que le roman ait plu aux lecteurs, j'avoue que j'ai plus de mal à comprendre la pelletée de prix littéraires qu'il a reçu. Je n'ai pas du tout été séduite par l'écriture que j'ai trouvée artificielle et maniérée. J'ai eu l'impression de lire un texte écrit par un collégien qui joue à l'écrivain. Ca prétend faire des jolies tournures de phrases, des comparaisons poétiques, ça se donne des grands airs mais c'est quand même bien pauvret au niveau du style. Je le répète, on dirait que c'est écrit par un ado.

Oui, je suis dure dans mes propos. Mais bon, c'est mon avis et il en vaut un autre. Tant mieux si la plupart des lecteurs y ont trouvé leur compte. Ce n'est pas mon cas, j'ai trouvé ce roman faible, facile et assez creux.
Commenter  J’apprécie          413



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}