Critique de ludi33

1793. Un jeune lieutenant est envoyé avec son régiment pour arrêter Justinien de Salers, un noble reclus dans une tour en bord de mer. Après un coup de feu de sommation, le vieux comte invite le lieutenant à le rejoindre et lui raconte sa vie. 40 ans plus tôt, de l'autre côté de l'Atlantique, il a participé à une expédition qui a mal tourné.
Estelle Faye plonge le lecteur dans une ambiance glaçante. Que ce soit en Basse-Bretagne, où Jean Verdier écoute le récit du vieil homme, où à Terre-Neuve, où l'expédition tourne au drame, le temps est décidément contre Justinien de Salers, avec sa pluie omniprésente, qui plombe autant le moral des personnages que celui des lecteurs en imposant une atmosphère pesante.
L'histoire en elle-même s'appuie sur les légendes locales, où tous croient aux monstres. Les membres de l'expédition comprennent rapidement qu'ils sont la cible d'un tueur que certains pensent surnaturels. Un widjigo est parmi eux. Et l'on suit avec une horreur teintée de fascination le petit groupe en quête de civilisation au coeur d'une forêt épaisse aussi menaçante que le tueur qui les traque. La suspicion les guette et chacun soupçonne un autre d'être le coupable.
Fourmillant de détails et écornant au passage, tant les exactions coloniales que révolutionnaires, l'autrice plonge le lecteur dans un récit pesant autant que captivant, où elle lève uns à uns les mystères de cette expédition dont les membres ne sont finalement pas là par hasard et certainement pas aussi innocents qu'on pourrait le croire.
J'ai écouté ce roman, narré par l'autrice elle-même qui offre une agréable interprétation de son texte.
Widjigo est une réussite, un roman glaçant, avec ses personnages fouillés et porté par une écriture immersive.