Critique de Pat0212

En 1793, Jean Verdier, jeune lieutenant de l'armée révolutionnaire se trouve en Bretagne pour arrêter le vieux marquis Justinien de Salers, un noble qui a traité ses paysans de manière juste, mais la Révolution n'en a cure. Il se rend dans son château sur une presqu'ile, toutefois la tempête et la marée d'équinoxe isoleront la forteresse durant une longue nuit. Justinien accepte de se rendre sans combat alors qu'il est une fine gâchette, mais demande à Jean d'écouter son histoire durant cette nuit. Il est âgé, boiteux et défiguré, et tient à partager ce qui lui est arrivé plus de quarante ans auparavant à Terre Neuve.

Son père était très autoritaire et il s'est révolté contre lui. Il l'a d'abord exilé à Paris avec une petite rente, que Justinien complétait en se faisant entretenir par des personnes riches à qui il vendait ses charmes. Il ne vivait que pour les fêtes. Au vu de sa mauvaise réputation, son père l'oblige à partir pour le Canada où il continue de mener une vie de débauche. N'ayant plus un sou en poche et étant alcoolique, Justinien se voit contraint d'accepter la proposition d'un riche marchand français qui monte une expédition pour retrouver un géographe perdu dans le grand Nord sous la direction de Marie, une métis qui connaît bien la région. L'expédition tourne rapidement à la catastrophe. le bateau fait naufrage sur une côte isolée de Terre Neuve, il y a peu de survivants. Rapidement le froid et la faim s'installent, mais surtout la suspicion car deux trappeurs ont été tués dans des conditions suspectes les premiers jours. Y a t'il un assassin parmi eux ou sont-ils suivis par les Indiens ? le pasteur est persuadé que tous ont quelque chose à se reprocher et qu'ils sont punis pour leurs péchés, discours qui insupporte les autres survivants qui ne se sentent pas concernés, ou veulent croire qu'ils n'ont rien fait de mal. Des signes inquiétants sont gravés sur les arbres et la peur se fait plus vive. Comme l'indique le titre, l'expédition est traquée par un monstre, le Widjigo (ou Wendigo). Mais les choses s'avèreront bien plus complexes comme nous le verrons au fil de nombreux rebondissements.

Ce roman est excellent et fort bien écrit. En version audio, lu par l'auteure, il est vraiment très prenant. Il pourrait être un simple roman fantastique, mais c'est bien plus que cela. le monstre est surtout en nous et les personnages sont questionnés sur leurs actes. Ils se croyaient tous innocents mais ne le sont pas du tout. Tous les participants qui mourront au cours de l'expédition avaient auparavant causé la mort d'autres personnes, volontairement ou non. Si certains personnages sont vraiment très antipathiques, comme l'odieux pasteur qui donne une image déplorable de l'Eglise réformée, d'autres sont tout en nuances et en ambiguïtés comme Justinien. Il se sent victime de son père et pense n'avoir vraiment rien à se reprocher, mais au fil des épreuves la mémoire lui revient peu à peu. Il comprend qu'on peut faire du mal simplement en s'appuyant sur ses privilèges. Finalement nul n'est innocent, même si certains sont nettement plus coupables.

Il y a une mise en abyme entre les deux époques, Jean prend de plein fouet les questions sur les rapports entre la justice, les droits et la culpabilité. Il est conscient des dérapages inadmissibles de la Révolution, ne peut ni les cautionner ni non plus trahir sa cause, il est aussi conscient que depuis son retour du Canada, Justinien a toujours fait preuve de justice envers les populations qu'il administre et qu'il ne mérite pas la condamnation à mort qui l'attend. Justinien tend aussi un miroir à Jean, qui avait déjà des doutes sur le bilan sanguinaire de la Révolution.

L'aspect fantastique est présent en toile de fond discrète, comme les mythes indiens que Marie raconte à Justinien, mais le plus important est la dialectique entre la créature fantastique et le monstre qui sommeille au fond du coeur de chacun. C'est un roman bien plus profond qu'il ne le paraît à première vue. Il y a aussi une réflexion passionnante sur la sorcière, femme trop libre pour son époque et qui fait peur aux hommes. le retournement final donnera encore un autre sens à cette très belle histoire. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette magnifique découverte que je recommande chaleureusement.

#Widjigo #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..