Critique de LesdeliredeLou

L'auteure nous transporte au 18ième siècle et l'histoire se déroule principalement sur l'ile hostile de Terre-Neuve sur laquelle des personnes disparaissent de façon inexpliquée. Justinien de Salers y sera envoyé afin de découvrir ce qu'il leur est arrivé. Il va nous raconter ce qui est réellement arrivé sur cette terre sauvage. Pourquoi certains sont revenus et d'autres non.

Sur la base de cette intrigue, Estelle Faye nous propose un récit mêlant surnaturel et problèmes sociétaux de cette époque.
Les personnages gardent une part de mystère, ce qui me rend d'autant plus méfiantes à leur égard, aucun d'entre eux ne trouve grâce à mes yeux. Ce n'est pas cette nature indomptée et inamicale qui risque de me faire changer mon fusil d'épaule car l'atmosphère oppressante est très réussie, vous ne vous y sentez pas en sécurité. Vous avez également l'impression de vivre dans la moiteur et la crasse et les actes qui s'y déroulent laissent à penser que la civilisation n'est pas armée pour dompter la nature sauvage. Les événements s'enchainent et tout est fait pour entretenir la mystère.

Beaucoup d'éléments sont mis intelligemment en contraste grâce à la plume maîtrisée de l'auteur : l'innocence/ la culpabilité, la civilisation/la nature sauvage, la doctrine/les croyances. Cette multitude d'éléments ne fait pas qu'enjoliver l'intrigue, ils auront tous un rôle à jouer dans le dénouement de cette équipée.
Les révélations finales sont surprenantes et inattendues et j'avoue que l'explication du pourquoi et du comment m'a convaincu.

Au final, ce fut un bon moment de lecture que je vous invite à découvrir.