Critique de Livresovore

J'ai bien aimé ce roman mais, j'ai été un peu déçue principalement parce que le genre pour lequel on le met en avant n'arrive finalement que très tardivement et ne prend pas assez de place dans le roman à mon goût.

Je dois quand même reconnaître avoir passé un bon moment de lecture : j'ai notamment apprécié l'originalité de la narration. L'histoire débute en 1793 (grande date pour la France) avec Jean, un lieutenant, qui vient arrêter un homme noble, Salers. Cet homme est ce qu'on pourrait appeler un “original” et décide de raconter son histoire (1754) à Jean. Très vite, l'ambiance s'épaissi et avant même de plonger dans le passé, on soupçonne un mal qu'on n'arrive pas à nommer.

Dans le début du roman, l'autrice apporte beaucoup d'éléments historiques et politiques intéressants mais qui auraient mérité un peu plus de développement pour moi.

Partis en bateau pour une mission, Salers et ses compagnons d'infortune vont devoir lutter contre un mal inconnu qui décime petit à petit les survivants du naufrage dont ils ont été victimes. On sent très vite l'air manquer dans nos poumons et le décor se refermer sur nous et les personnages : l'air est vicié et l'on s'attend à tout moment à voir quelque chose de malsain surgir. Tout arrive assez vite mais pourtant, on note quelques lenteurs dans l'histoire (certaines discussions entre les personnages). Plus l'histoire avance, plus les morts s'accumulent et plus on vient à se demander si ce petit jeu macabre va avoir une fin et surtout une explication ! On ramasse tout de même quelques indices laissant à penser que certains naufragés ne sont pas si innocents et que l'histoire qu'ils sont en train de vivre était peut-être prévisible… La fin est inattendue et très satisfaisante.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre mais j'ai tout de même très envie de découvrir d'autres romans d'Estelle Faye.
Lien : https://www.instagram.com/p/..