Critique de vilvirt

Il y a des auteurs dont vous découvrez le travail et qui vous donnent la certitude que ce seront des auteurs que vous suivrez. Mélanie Fazi est de ceux-là. Depuis le jour où j'ai découvert Serpentine, j'ai su que j'achèterais chacune de ses oeuvres. Il y a une telle poésie qui s'en dégage que c'est forcément un écrivain qui me parle. J'adore ses ambiances feutrées, son amour de la nature, sa manière de se réapproprier les légendes et les contes pour en faire quelque chose de différent, de doux et cruel à la fois. Dans chaque nouvelle, on atteint un équilibre incroyablement subtil qui oscille entre ténèbres, magie et réalité. Tout est dans la suggestion. J'aime la direction que prennent ses idées. Je suis admirative devant son imagination. Elle a un tel talent pour inventer des histoires, pour dessiner des images qui restent longtemps ancrées en nous. Certaines thématiques (comme le reflet) sont utilisées plusieurs fois, mais sous des angles différents. Je trouve ça super.

Au-delà de l'aspect magique ou fantastique, ses textes évoquent des thématiques variées. On retrouve pêle-mêle l'idée de la transmission, les peurs enfantines, le poids du deuil, la solitude, les rêves, l'amour absolu ou la musique... Et chaque histoire est un bijou d'imagination. Je retiens notamment l'incroyable délicatesse du Pollen de minuit, l'émouvant Jardin des silences, la tendresse de L'arbre et les corneilles ou encore le symbolisme du Miroir de porcelaine.

Si vous êtes amoureux des mots, des mondes oniriques, des atmosphères brumeuses, des récits sombres et désespérés, il faut découvrir le talent de Mélanie Fazi.