ISBN : B008AMXU7U
Éditeur : Editions ActuSF (23/05/2012)

Elle était belle, mon automate, exquise de délicatesse. le visage grave et doux avec ses lèvres de geisha, ses sourcils tracés d'un léger coup de pinceau. L'illusion des dentelles et des velours transformait en corps souple et vivant ce qui n'était qu'assemblage de pièces mobiles. Mais par goût de l'exploration, j'avais joué avec une imagerie qui m'était étrangère. J'imaginais ma blanche Saskia en pucelle sacrifiée des contes macabres de Poe : une Madeline Usher don... >Voir plus

Bookworm84
  04 août 2019
Lors de mon inscription au challenge Je lis des nouvelles et des novellas, l'organisatrice du challenge a indiqué que les éditions Actu SF étant partenaires du dit challenge, chaque participant devait la contacter pour bénéficier gratuitement d'une nouvelle numérique issue de leur catalogue, une fois leur première chronique terminée. Un grand merci, donc, aux éditions ActuSF ainsi qu'à Lune pour ce présent ! 🙂
J'ai choisi le texte Miroir de porcelaine de Mélanie Fazi, publié originellement dans l'anthologie 69 qui portait sur le thème de l'érotisme dans les littératures de l'imaginaire. Pourquoi ce texte ? Si je vous dis que j'adore les nouvelles de Mélanie Fazi, la réponse est là :). D'ailleurs, je parlerai probablement de ses recueils en ces lieux un de ces jours – à moins que je ne le fasse sur La Lune Mauve, comme ce sera le cas pour un de ses romans ? 😉
Mélanie Fazi a un talent de nouvelliste qui me sidère à chaque fois. Ses textes ont cette façon d'amener l'émotion par petites touches, jusqu'à ce qu'à la fin, vous soyez submergé par un raz-de-marée. Dans Miroir de porcelaine, s'il n'y a pas ce final où on se retrouve pantelant, il y a bel et bien de l'émotion et une vague de tristesse qui nous enveloppe à la fin.
On suit la narratrice, artiste qui travaille en faisant danser des automates de porcelaine en usant simplement de sa propre énergie motrice. Voilà pour la touche fantastique, aussi légère et délicate que le matériau dont sont fait ces beaux automates. Iris – c'est le nom de la narratrice – nous est dépeinte dès le départ comme blessée, tentée de rester dans un cocon de sommeil. de cette blessure, nous nous doutons très vite de l'origine, mais qu'il n'y ait que peu de suspense n'enlève rien à la qualité de l'histoire. Car Miroir de porcelaine, en plus d'être bien écrit, parvient à instiller au lecteur un sentiment de tristesse, d'abandon, le même que celui ressenti par Iris. Je suis sortie de cette lecture avec un goût doux-amer en bouche, un goût de mélancolie.
Notons que l'érotisme est très discret dans le texte, même si une certaine sensualité se dégage de plusieurs descriptions., notamment celle des spectacles d'Iris et des automates. Avec Miroir de porcelaine, Mélanie Fazi fait preuve de délicatesse pour peindre le portrait de cette femme blessée. Tout est dit à petites touches, à mots ciselés, comme si la narratrice était aussi fragile et cassante que ces automates avec qui elle danse. Malgré sa colère, qui gonfle parfois.
Un bien beau texte, très mélancolique, dont je retiendrai surtout l'image des deux automates de porcelaine, à la fois vecteurs et victimes, si beaux et innocents du drame qui les entoure. Un texte qui a reçu le prix Masterton en 2010. Quand je vous dis que Mélanie Fazi est une novelliste de talent.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Acr0
  28 septembre 2013
Miroir de porcelaine est une nouvelle courte mais prenante. le temps d'une parenthèse, Mélanie Fazi nous emmène aux côtés d'Iris. Malgré sa solitude, deux automates partagent et sa vie et les planches : Voladia et Saskia. Mais dans le tempo de cette nouvelle danse, une apocope s'immisce définitivement. L'auteur nous propose une écriture soignée pour une histoire au court format qui fonctionne.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/09..