Critique de Shenandoah

Après avoir découvert Estelle Faye, je continue mon exploration des jeunes auteures de fantasy française avec Mélanie Fazi, et je suis à nouveau bluffée par un tel talent, une telle délicatesse d'écriture.

Ce livre nous raconte l'histoire d'Annabelle, une jeune adolescente qui disparaît brusquement. Lorsqu'elle rentre chez elle deux semaines plus tard, elle ne révèle à personne ce qui lui est arrivé, mais apparaît subtilement différente. Les changements qui s'opèrent en elle sont-ils la marque d'un profond trouble psychologique, ou est-elle réellement en train de devenir immortelle, comme le lui a promis Perséphone ?

La première chose que l'on peut dire, c'est que ce roman prend son temps, la première partie se contentant pour une grande part d'installer une ambiance froide et mélancolique. J'ai pour ma part trouvé ce rythme lent tout à fait fascinant, laissant petit à petit monter l'émotion, mais je conçois tout à fait que ce ne soit pas au goût de tout le monde.

Pourtant, cette lenteur est parfaitement adaptée à l'histoire. Les révélations arrivent par petites touches, alternant entre les points de vue d'Annabelle et de sa mère, puis de la mystérieuse Kyra. Et malgré tout, la subtilité de l'écriture des personnages laisse planer le doute quasiment jusqu'à la fin. Rêve ou réalité, dépression ou manipulation, il est très difficile d'avoir la moindre certitude, les émotions et les réactions de chacun étant écrites avec suffisamment de délicatesse pour être crédibles dans toutes les situations envisagées.

De même, si les mythes grecs tiennent une place importante dans le récit, cela apparaît petit à petit de manière à s'intégrer à l'histoire de façon logique. A aucun moment on ne met en doute leur réalité, ou du moins le fait que ce soit réel dans l'esprit d'Annabelle.

Bref, je suis ravie d'avoir découvert ce livre, qui a reçu le prix Merlin en 2004, et je ne peux que vous encourager à découvrir cette talentueuse plume française. Si j'aime beaucoup les auteurs anglo-saxons, je suis épatée par la capacité d'Estelle Faye et de Mélanie Fazi, et sans doute d'autres que je ne connais pas encore, à renouveler le genre en inventant un nouveau style et de nouvelles ambiances, tout en contemplation et en poésie.

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Challenge Variétés 2015