Critique de mireine

le roman vrai de Gorbatchev de Vladimir Fédorovski ( J'ai lu N°13468 - 252 pages )

Merci à Masse Critique pour ce cadeau. C'était le livre que je désirais lire en ce moment.

Je serais bien présomptueuse de dire que maintenant j'ai tout compris sur les problèmes russes.

Il faut comme mon père me disait lire plusieurs auteurs sur le même sujet pour se faire son opinion.

J'ai apprécié Vladimir Fédorovski car il juge le moins possible.

Il raconte au maximum les faits en donnant aussi ses sources.

Il retourne à l'époque de Staline pour bien nous faire comprendre le déroulement de l'Histoire.

Le démarrage de la Perestroïka et tous les évènements qui aboutissent à la chute du mur de Berlin et le morcellement de l'URSS.

Comment le couple Raïssa et Mikhaïl Gorbatchev arrive au sommet du pouvoir.

Comment ce pays immense est passé d'un régime totalitaire vers un semblant de démocratie pour aujourd'hui revenir à un régime totalitaire sous Poutine.

Sous Gorbatchev les russes étaient à 80 % pro-européens, aujourd'hui sous Poutine ils sont plus que 20 %.

Pourquoi selon l'auteur?

L'Europe s'islamise et n'assume pas son héritage judéo-chrétien. Ils diabolisent non seulement Poutine mais aussi la civilisation russe

Cette rupture constitue un grand danger.

Cet éloignement avec l'Europe a poussé la Russie dans les bras de la Chine....

Pour mieux comprendre le drame qui se joue aujourd'hui et ce qui se prépare pour demain, je pense qu'il est nécessaire de lire ce livre et certainement d'autres sur la Russie.

Mireine