Critique de Aela

Aela
17 février 2015
C'est l'homme le plus puissant de la planète, selon le magazine américain Forbes. il a un visage insaisissable ou plutôt ses multiples visages vous empêchent de vous faire une idée précise.
La biographie de Vladimir Fedorovski, diplomate de grand renom longtemps en poste à Paris est excellente car elle nous permet de mieux cerner ce chef d'Etat qui est le plus souvent au centre de l'actualité internationale.
Un parcours intéressant: Poutine est un enfant de la classe moyenne, il a grandi à Saint Petersbourg, à l'époque appelée Leningrad; son père travaillait à l'usine, et la famille Poutine habitait un appartement communautaire.
Il a failli basculer dans la délinquance mais grâce à un entraîneur de judo il va découvrir l'importance de la discipline et va découvrir de nouvelles motivations.
Son attirance pour le métier d'espion lui vient très jeune.
Fraîchement diplômé de l'université de droit, il fut choisi par le KGB car il était l'un des meilleurs étudiants.
Sa carrière s'enchaîne très vite ensuite: postes en Allemagne, ensuite à la direction du KGB de Leningrad, avant de devenir adjoint du maire de Leningrad Anatoli Sobtchak. Ensuite il fera partie du cabinet de Boris Eltsine avant de lui succéder.
Les raisons de sa popularité chez les Russes?
Plusieurs éléments interviennent: sa capacité à jouer des peurs, peur des Russes d'être assiégés par les forces hostiles de l'extérieur Tchétchènes, économie de marché., sa capacité à traiter avec les oligarques, son objectif de rendre à la Russie sa grandeur d'antan.
La biographie est excellente et nous permet de mieux comprendre les enjeux de la Russie d'aujourd'hui.