Critique de Luna05

GhostWalkers est la première romance paranormale ne comportant ni vampires ni garous ou tout autres sorte d'immortels mais nous présente à la place des hommes et femmes ayant subis des expériences les ayant prédisposé à développer des pouvoirs psychiques, des résultats certes attractifs mais hélas pas dépourvu d'effets secondaires. Un roman changeant agréablement de la romance paranormale habituelle s'étant cantonnée à toujours traiter le même genre d'êtres fantastiques, une bouffée d'air frais donc la bienvenue apportée par Christine Feehan, mais, est-ce que cette petite innovation sera à la hauteur de nos attentes?

Tout d'abord, élément important à mentionner, le résumé nous étant proposé n'est pas tout à fait exact. En l'occurrence ce n'est pas Lily qui a été l'investigatrice de ce projet mais tout bonnement son père le Docteur Whitney. Ce petit détail maintenant résolue nous pouvons commencer.

Enfermés, traités comme des cobayes le soldat Ryland Miller et ses compagnons n'avaient pas signer pour ça. Trahis par le colonel Higgens, Ryland assiste impuissant à la mort de ses coéquipiers ne supportant plus de subir des expériences. C'est lors d'une énième visite du docteur Whitney et du Colonel Higgens que la capitaine Miller fera la connaissance de la fille du Docteur Whitney, Lily. La jeune femme fera preuve de beaucoup d'humanité à son égard et lui dévoilera également qu'elle possède tout comme lui des pouvoirs psychiques. Leur rencontre en plus de faire naitre une attraction immédiate et irrépressible, déclenchera également une amplification et stabilisation de leur pouvoir. Ryland y verra un signe en Lily, peut être le dernier espoir à lui et ses hommes de pouvoir s'échapper une bonne fois pour toute de cet enfer.

Lors de sa sortie j'avais lu quelques avis concernant les écrits de Christine Feehan, dans l'ensemble ils furent soit totalement élogieux ou tout son contraire, les faits principaux lui étant reprochés étant que ses romances prenaient, en général le pas sur l'action et qu'elles sombraient fatalement dans les travers mièvres, sans parler des nombreuses scènes dites explicites n'en finissant pas. Étant du genre à vouloir me faire une opinion par moi même j'ai donc mis de côté les critiques et attaqué mon premier Christine Feehan : Ghost Walkers.

Quel a donc été mon verdict?
Eh bien un ressentit hélas plus que mitigé...
le récit n'a été que déséquilibre du début à sa fin. Une première partie assez lente et soporifique pourvu de chapitres bien trop long et dont le récit fut par moment trop complexe et lourd au vu des termes scientifiques employés par l'auteur rendant la lecture laborieuse et fatigante. Puis vint la seconde et dernière partie ou l'auteur parvient à y glisser un petit peu d'action mais qui sera malheureusement bien trop vite pollué par les ébats sexuels de Ryland et Lily. Des scènes explicites multiples, gratuites s'avérant répétitives à la longue et n'apportant rien de plus à l'histoire mis à part de plomber et de ralentir l'avancé de l'intrigue...
Heureusement la dernière ligne droite s'avèrera satisfaisante au vu des découvertes que fera Lily. Sans compter les quelques rebondissements qui ont été les bienvenues afin de m'empêcher de refermer rageusement ce livre dont je peinais à en voir la fin.
Concernant les personnages, l'auteur est parvenue à les rendre pour la plupart assez attachants et drôles. Lily s'avèrera être une personnalité très touchante et humaine qui découvrira que tout son passé n'est en fait qu'une vaste farce cachant des souvenirs sordides dont elle a été l'objet elle ainsi que d'autres personnes. Son obstination la poussera à vouloir réparer les péchés de son père...
Ryland quant à lui sera un peu le point faible de ce roman, énorme stéréotype de ce genre de roman, soldat alpha bourré de testostérone souhaitant plus que tout protéger sa compagne envers et contre tout, rien de bien nouveau à l'horizon donc. Ce dernier fera pale figure face à la personnalité et au passé de Lily. Ryland offrira néanmoins des moments assez mémorables et drôles de part son humour tombant à pic lors de certaine scène. Ses coéquipiers, bien qu'en retrait ici laisse apparaitre des caractères fort intéressants et nous offriront peut être une bonne surprise dans les tomes à venir.

Un tome pas tout à fait catastrophique mais qui au vu d'un synopsis prometteur et changeant agréablement des romances paranormales aurait gagné à nous épargner des scènes érotiques au profit de plus d'action et moins de longueur. Qui sait, peut être que le prochain tome palliera à ces défauts, du moins je l'espère car, dans le cas contraire j'abandonnerai sans regrets cette saga de Christine Feehan.