Critique de finitysend

Marine spatiale et contact .
La suite de : Midshipman's Hope .

Les amateurs de space opera militaire savent à quel point ce genre littéraire , entretient des liens assez étroits avec les récits de mer ( à l'origine c'était encore plus flagrant ) , et c'est vrai que ce cycle que j'apprécie beaucoup , affiche clairement un côté « Marine Spatiale « certes , mais Marine tout court , aussi , incontestablement et très nettement .
Certains commentateurs de ce récit font d'ailleurs référence à un certain plaisir qu'ils ont ressentis à retrouver dans ce texte , un rien de C.S. Forester .
Personnellement je ne saurais dire ....

Dans ce texte notre jeune officier , embarque pour un voyage au long cours , destiné à sauver la colonie de Hope , des incidents majeurs et désastreux le contraindront à gérer les destinées d'un équipage et celles de colons difficiles à gérer et récalcitrants , avec peux d'espoirs , car le vaisseau possède toute les apparences ( et pas seulement les apparences ) d'une coquille de noix à la dérive , assez faible pour être une proie aussi facile que tentante ...

Une « trahison « d'un amiral et une bordée Alien ont réduit ce vaisseau glorieux au statut de quasi épave à la dérive .

Cette épave demeure cependant , un microcosme de la société qui l'a construite , armée et « peuplée « .
C'est une société fortement militarisé , assez totalitaire , avec une idéologie du type néo christianisme ( assez catholique d'inspiration je trouve ) , version fondamentaliste ...
C'est dans ce contexte que les protagonistes de ce roman , évoluent , se façonnent et interagissent entre eux , interfèrent avec cet univers qui distille une violence larvé ( contrôle social ) ou bien une violence plus franche aussi et souvent ( les Aliens ) .

L'équipage ( assez jeune et faible en effectif ) s'avèrera également aussi difficile à gérer que la petite foule bigarrée de colons ...

C'est aussi dans ce contexte , « last but not least « que notre personnage principal acquière maturité , assurance , compétence et discernement .
Des thèmes d'autant plus riches qu'ils sont ici , abordés consciencieusement dans un contexte bien dramatisé , où l'action est bien au rendez-vous de même que l'intensité » , les descriptions de qualités et les dialogues soignés .

Les évènements et leur pression sur lui conduiront ce jeune officier à s'interroger , à douter et à se remettre fréquemment en cause .
Ce processus enrichira considérablement le point de vue du lecteur sur cet univers .

Il y a aussi ce besoin aussi constant que contrarié de ce personnage , de se confier , de s'appuyer sur autrui . Ces points contribuant pour beaucoup à la richesse narrative du récit en encourageant , soliloques et dialogues intérieurs souvent riches et souvent dramatiques , avec un positionnement narratif plus que fréquemment , à la première , ou à la troisième personne .
Cet aspect culturel de cette civilisation apparait comme assez clairement de la fusion des exigences de la confession catholique et de celle différentes , de l'examen de conscience protestant en vue de la confession publique .

Il en résulte une personnalité qui sans être charismatique , parvient à paraître assez convainquant pour être légitime et pour offrir à cet équipage un officier assez résilient , non-conformiste , crédible et efficace ..

Le quatrième de couverture :
The second volume in the "Seafort Saga". An alien attack and an admiral's betrayal leave a wounded Nicholas Seafort stranded aboard a doomed ship of colonists and violent street children. His ship is easy prey for alien predators. Only Seafort's will stands between his charges and violent death.

La suite : Prisoner's Hope .