Aspect (01/10/1996)
The second volume in the "Seafort Saga". An alien attack and an admiral's betrayal leave a wounded Nicholas Seafort stranded aboard a doomed ship of colonists and violent street children. His ship is easy prey for alien predators. Only Seafort's will stands between his charges and violent death.
Que lire après Challenger's HopeVoir plus
Marine spatiale et contact .
La suite de : Midshipman's Hope .

Les amateurs de space opera militaire savent à quel point ce genre littéraire , entretient des liens assez étroits avec les récits de mer ( à l'origine c'était encore plus flagrant ) , et c'est vrai que ce cycle que j'apprécie beaucoup , affiche clairement un côté « Marine Spatiale « certes , mais Marine tout court , aussi , incontestablement et très nettement .
Certains commentateurs de ce récit font d'ailleurs référence à un certain plaisir qu'ils ont ressentis à retrouver dans ce texte , un rien de C.S. Forester .
Personnellement je ne saurais dire ....

Dans ce texte notre jeune officier , embarque pour un voyage au long cours , destiné à sauver la colonie de Hope , des incidents majeurs et désastreux le contraindront à gérer les destinées d'un équipage et celles de colons difficiles à gérer et récalcitrants , avec peux d'espoirs , car le vaisseau possède toute les apparences ( et pas seulement les apparences ) d'une coquille de noix à la dérive , assez faible pour être une proie aussi facile que tentante ...

Une « trahison « d'un amiral et une bordée Alien ont réduit ce vaisseau glorieux au statut de quasi épave à la dérive .

Cette épave demeure cependant , un microcosme de la société qui l'a construite , armée et « peuplée « .
C'est une société fortement militarisé , assez totalitaire , avec une idéologie du type néo christianisme ( assez catholique d'inspiration je trouve ) , version fondamentaliste ...
C'est dans ce contexte que les protagonistes de ce roman , évoluent , se façonnent et interagissent entre eux , interfèrent avec cet univers qui distille une violence larvé ( contrôle social ) ou bien une violence plus franche aussi et souvent ( les Aliens ) .

L'équipage ( assez jeune et faible en effectif ) s'avèrera également aussi difficile à gérer que la petite foule bigarrée de colons ...

C'est aussi dans ce contexte , « last but not least « que notre personnage principal acquière maturité , assurance , compétence et discernement .
Des thèmes d'autant plus riches qu'ils sont ici , abordés consciencieusement dans un contexte bien dramatisé , où l'action est bien au rendez-vous de même que l'intensité » , les descriptions de qualités et les dialogues soignés .

Les évènements et leur pression sur lui conduiront ce jeune officier à s'interroger , à douter et à se remettre fréquemment en cause .
Ce processus enrichira considérablement le point de vue du lecteur sur cet univers .

Il y a aussi ce besoin aussi constant que contrarié de ce personnage , de se confier , de s'appuyer sur autrui . Ces points contribuant pour beaucoup à la richesse narrative du récit en encourageant , soliloques et dialogues intérieurs souvent riches et souvent dramatiques , avec un positionnement narratif plus que fréquemment , à la première , ou à la troisième personne .
Cet aspect culturel de cette civilisation apparait comme assez clairement de la fusion des exigences de la confession catholique et de celle différentes , de l'examen de conscience protestant en vue de la confession publique .

Il en résulte une personnalité qui sans être charismatique , parvient à paraître assez convainquant pour être légitime et pour offrir à cet équipage un officier assez résilient , non-conformiste , crédible et efficace ..

Le quatrième de couverture :

La suite : Prisoner's Hope .

Would you care to impact with an asteroid at one-quater light-speed ?
We sailed into the deep night , that great ship full of fallible souls , her anguished Captain at the helm .
Well, the navy was nothing if not adaptable.

Lire un extrait