Critique de cyan

Nous suivons ici les enfants d'un personnage central de la première série, les jumeaux Borric et Erland, destinés à de hautes responsabilités, mais trop insouciants au goût de leur père, qui les envoie en mission diplomatique dans l'Empire voisin de Kesh, avec lequel la guerre menace toujours plus ou moins.

Comme prévu, c'est un roman qui se lit tout seul: de l'action, de l'aventure, de la magie, des complots et une mission déterminante pour l'avenir du royaume.

Malheureusement, j'ai 2 gros points négatifs à souligner: les personnages féminins et la vision sexiste des relations hommes-femmes vont de pair avec des aspects romantiques qui m'ont fait « cringer » à mort. Je me rappelle avoir eu la même impression avec la première tétralogie et je dois dire que c'était presque pire ici de ce point de vue.

D'autre part, on est dans un contexte où des hommes et une femme blancs, issus d'une société de type moyen-âgeux occidental, se retrouvent dans un pays étranger dont les habitants ont des couleurs de peau différentes et regroupent un éventail de moeurs rappelant des peuples d'Afrique et du Moyen Orient. Les personnages rencontrés par les héros dans cet Empire sont pratiquement tous réduits à des objets de désir, victimes d'une « exotisation » d'un goût très douteux, ou de répulsion, en fonction de la façon dont ils traitent leurs femmes. Cet aspect n'est pas explicitement affirmé, mais il est quasiment omniprésent et suffisamment flagrant pour m'avoir mise mal à l'aise.

Pour le reste, c'est de la fantasy assez classique des années 1980. Il faut être capable de dépasser ce qu'elle a d'agaçant ou dérangeant pour en apprécier la lecture. Je n'avais pas réussi à le faire avec La septième Epée de Dave Duncan, mais cette fois ça a pu fonctionner parce que j'avais le plaisir de retrouver certains des personnages de la Guerre de la Faille que j'aimais bien, avec quelques années de plus. Si vous avez envie de lire ce genre de fantasy, c'est divertissant malgré ses défauts, par contre il faut avoir lu au minimum les 4 tomes de la première série (et éventuellement aussi les 3 de la Trilogie de l'Empire, même si ça ne me semble pas indispensable), celui-ci s'adresse plutôt aux lecteur-ice-s qui veulent continuer à vivre des aventures dans le monde de Krondor et connaissent déjà bien l'univers.

Lecture distrayante malgré ses défauts, mais clairement pas inoubliable et plutôt dispensable. Il y a un tome 2, mais l'intrigue de celui-ci se suffisant à elle-même, je ne pense pas le lire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..