Citations sur 1956, Budapest, l'insurrection : La première révolution a.. (1)

Brusquement, une réalité nouvelle surgit, apportant des situations inattendues, paradoxales, insolites. Se réveillant comme d'un cauchemar, la jeunesse hongroise se souleva contre le despotisme, ignorant que le despote était mort depuis trois ans et que ses successeurs étaient mieux intentionnés. Puis, bravant quelques unités de tanks russes, mal préparées pour ce genre de combat, venues pour faire peur plutôt que pour tirer, les jeunes insurgés se crurent vainqueur d'une des armées les plus puissantes du monde, oubliant que géopolitiquement la Hongrie restait dans la mouvance de l'empire soviétique. Se croyant protégés par les manifestations de sympathie de l'opinion mondiale, ils s'organisèrent comme s'ils étaient effectivement libérés et indépendants. Ils ne se contentèrent plus de réformes timides, ni même radicales, mais proclamèrent la souveraineté de la Nation. Ils ne consommèrent pas seulement l'écroulement d'un système politique que l'on pensait plus solidement fondé et qui se révélait être un château de cartes, mais se mirent à improviser des institutions démocratiques nouvelles, comme si c'était l'An Zéro de la Hongrie.