Critique de cyan

Ce livre est une biographie romancée de Margaret Sanger, la créatrice du planning familial aux Etats-Unis.

Je n'avais jamais entendu parler de Margaret Sanger avant de tomber sur ce roman et pourtant elle a fait beaucoup pour la cause des femmes et pour leur droit à disposer de leur corps. C'est ce combat incessant pour le droit à la contraception que nous découvrons dans ces pages, mais pas seulement.

En parallèle, nous suivons la vie personnelle de Margaret, avec ses joies et ses déboires, ce qui permet à l'autrice de tracer un portrait nuancé et dénué de concession. Car si le personnage public est inspirant et force l'admiration, la personne privée n'est pas toujours très sympathique ou attachante, malgré sa liberté de comportement et d'expression.

L'autrice a fait le choix de donner régulièrement la parole à l'entourage de son héroïne, ce qui nous permet de la voir sous des aspects différents suivant qui s'exprime: sa soeur, son mari, ses enfants ou ses amants.

A travers ce portrait de femme, c'est aussi celui d'une grosse portion du 20e siècle et de sa société qui nous est proposé, sous le prisme de la condition des femmes et de l'histoire de la contraception. J'ai trouvé que c'était passionnant.

Une lecture très intéressante, qui m'a appris énormément de choses et m'a donné envie d'en apprendre encore davantage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..