Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Voulant profiter de quelques jours de repos, notre choix nous tourne vers Etretat, ville à seulement trois heures de chez nous et où bizarrement nous n'avions jamais mis les pieds. Etretat, connue pour son paysage particulier, ses falaises et le célèbre personnage de Maurice Leblanc : Arsène Lupin. Et dans la délicieuse chambre où nous résidions se trouvait une petite niche livresque, c'est ainsi que je suis tombée sur cette bande dessinée. La novice que je suis en ce qui concerne ce cher Monsieur Lupin (sauf ce qu'il y a de plus connu évidemment) a apprécié de se plonger en douceur dans cet univers.

Dès les premières pages, nous sommes dans l'action puisqu'un cambriolage vient d'avoir lieu et un meurtre a été commis. Arsène Lupin se prend une balle et tombe. Tout le monde le croit mort mais il fait nuit et quand ils s'approchent, le corps a disparu. Où est passé le gentleman cambrioleur ? On imagine bien que tout ne peut pas se finir ainsi.

C'est alors qu'Isidore Beautrelet, jeune lycéen, arrive en scène. Présent sur les lieux par connaissance, il se pose rapidement des questions. Que s'est-il réellement passé ? Doit-on croire les personnes qui semblent les plus respectables ? Petit à petit, Isidore va mener l'enquête et prouver que son intelligence et sa ruse peuvent égaler celle du grand maître Lupin.

Une enquête intéressante et divertissante, il est amusant de retrouver sur ces illustrations des lieux visités le jour-même. Cela donne à la lecture une autre dimension, un certain mystère. En tout cas, ce petit voyage m'a donné envie d'en découvrir plus sur Maurice Leblanc et son gentleman cambrioleur, c'est pour cette raison qu'un de ses romans m'attend gentiment depuis mon retour.