Jérôme Félix (Autre)Michaël Minerbe (Autre)
Bamboo Edition (11/08/2021)
3.5/5   35 notes
Retrouvez Arsène Lupin dans sa plus célèbre aventure ! Quelques heures avant sa mort, Louis XVI rédige un message codé censé révéler à Marie-Antoinette le secret que les rois de France se transmettent de père en fils depuis toujours. Un siècle plus tard, Arsène Lupin met la main sur le parchemin qu'il décide de déchiffrer. Mais que peut bien cacher ce texte qui parle d'une aiguille creuse ?

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

6 avis
4 avis

La_petite_bibliotheque
  17 mars 2021
Voulant profiter de quelques jours de repos, notre choix nous tourne vers Etretat, ville à seulement trois heures de chez nous et où bizarrement nous n'avions jamais mis les pieds. Etretat, connue pour son paysage particulier, ses falaises et le célèbre personnage de Maurice Leblanc : Arsène Lupin. Et dans la délicieuse chambre où nous résidions se trouvait une petite niche livresque, c'est ainsi que je suis tombée sur cette bande dessinée. La novice que je suis en ce qui concerne ce cher Monsieur Lupin (sauf ce qu'il y a de plus connu évidemment) a apprécié de se plonger en douceur dans cet univers.
Dès les premières pages, nous sommes dans l'action puisqu'un cambriolage vient d'avoir lieu et un meurtre a été commis. Arsène Lupin se prend une balle et tombe. Tout le monde le croit mort mais il fait nuit et quand ils s'approchent, le corps a disparu. Où est passé le gentleman cambrioleur ? On imagine bien que tout ne peut pas se finir ainsi.
C'est alors qu'Isidore Beautrelet, jeune lycéen, arrive en scène. Présent sur les lieux par connaissance, il se pose rapidement des questions. Que s'est-il réellement passé ? Doit-on croire les personnes qui semblent les plus respectables ? Petit à petit, Isidore va mener l'enquête et prouver que son intelligence et sa ruse peuvent égaler celle du grand maître Lupin.
Une enquête intéressante et divertissante, il est amusant de retrouver sur ces illustrations des lieux visités le jour-même. Cela donne à la lecture une autre dimension, un certain mystère. En tout cas, ce petit voyage m'a donné envie d'en découvrir plus sur Maurice Leblanc et son gentleman cambrioleur, c'est pour cette raison qu'un de ses romans m'attend gentiment depuis mon retour.
tchouk-tchouk-nougat
  22 août 2022
Adaptation du célèbre roman de Maurice Lablanc, voici la plus connue des aventures d'Ariane Lupin, j'ai nommé le mystère de l'Aiguille Creuse.
Moi qui habite à deux pas d'Etretat, je suis en terrain connu et le secret de sa célèbre aiguille est depuis longtemps éventé. Et pourtant j'ai eu plaisir à me replonger dans ce polar à travers cette adaptation BD, peut-être à destination d'un public assez jeune, qui tient ses promesses.
L'histoire debute par un cambriolage qui tourne mal. Lupin se fait tirer dans le dos mais il disparaît dans le gra.d parc de la propriété. le commissaire débarque pour résoudre cette affaire, dans son sillage un étudiant parisien un peu plus futé se prend au jeu de piste laissé par notre gentleman cambrioleur.
L'action, les mystère et les retournements de situation s'enchaînent assez vite jusqu'au dénouement final.
Le dessin manque un peu de densité et de fluidité. Une ligne un peu trop basique qui ne s'encombre pas de détails voire d'expressions. Un peu dommage.
gyselinck_dominique
  22 mars 2020
Un cambriolage qui tourne mal, et le secrétaire du manoir meurt, assassiné d'un coup de couteau.
Un des auteurs est atteint d'une balle et se cache dans la propriété, alors que toute la maisonnée ainsi que leurs métayers se mettent en chasse de le retrouver.
Voilà une enquête policière assez courante, mais qui prend tout son importance lorsque ce voleur meurtrier n'est autre qu'Arsène Lupin !!!
Dès l'aube, les policiers ont déjà investi les lieux et sont toujours à la recherche de Lupin.
Pour le commissaire Ganimard, c'est l'accomplissement d'une carrière, reste à lui mettre la main dessus.
Mais que serait la gloire sans des articles de presse éloquents et élogieux, et justement... voilà que se présentent à la grille du domaine Isidore Beautrelet, brillant élève de rhétorique au lycée Janson de Sailly et son oncle, journaliste de son état, qui promet la Une de son journal pour cette arrestation à condition de les laisser l'accompagner pour le grand final.
Mais voilà, Isidore flaire déjà quelque chose de pas très net : Arsène Lupin ne tue pas, c'est un cambrioleur certes, mais un gentleman avant tout.
Reste à dénouer le vrai du faux dans cette affaire qui nous fera également découvrir un des plus vieux secret et trésor des Rois de France, depuis la guerre des Gaules, menée et remportée par César en personne.
Tout un programme....
Guillaume72
  26 septembre 2021
La bande déssinée est fidèle au roman et le graphisme plutôt de bonne qualité. On retrouve l'ambiance qu'avait dessinée Maurice Leblanc dans son oeuvre et le cahier explicatif à la fin de l'album permet de mieux connaître les lieux de l'intrigue. Alors le hic de l'histoire c'est justement e scénario de Leblanc : n'est pas Agatha Christie qui veut. Les scènes d'actions s'enchaînent et els idées sont bonnes, mais le rythme du développement n'est pas bon. Les solutions sont apportées beaucoup trop rapidement ce qui donne l'impression que le jeune détective amateur qui entre parenthèses est encore lycéen n'est pas simplement intelligent, mais plutôt qu'il a un don surnaturel. Bref, l'oeuvre est marqué par un certain degré d'invraisemblance.
Lesvoyagesdely
  18 août 2021
Dans cette bande dessinée, nous retrouvons mis en image une histoire bien connue de Maurice Leblanc : "L'Aiguille creuse". C'est ainsi l'occasion de retrouver Arsène Lupin, un gentleman cambrioleur, que nous connaissons pratiquement tous au moins de nom. Un détrousseur de haute voltige, mais tout en tenant la promesse de ne jamais tuer.
Nous ne parlons pas seulement d'un meurtre, et d'un cambriolage semblant avorté, mais également de roi de France, de trésors, d'énigmes, de quoi stimuler du monde.
Le graphisme est simple mais efficace. Les couleurs sont agréables et s'adaptent au lieu, à la période. Celle du roi de France Louis XVI prenant une autre teinte. Oui, nous avons quelques flashbacks.
Nous commençons l'histoire dans une belle propriété, en plein cambriolage. Mais il y a aussi eu un meurtre.
L'histoire nous embarque totalement, elle aime également s'amuser et se jouer de nous.
Nous y rencontrons Arsène Lupin et Herlock Sholmès, nous en voyons bien la référence. Mais ce que nous retenons à part leur grande intelligence, c'est également un côté très imbu d'eux-mêmes assez agaçant.
Ainsi, c'est plutôt le jeune lycéen, Isidore Beautrelet, qui entre en scène en tant que détective amateur, mais qui a de quoi rivaliser avec les plus grands, plus que certains policiers qui va beaucoup nous intéresser et auquel le lecteur peut facilement s'attacher.
Pendant un peu plus de 60 pages, le lecteur se régale, résout les mystères, et en plus il voit de beaux paysages. Et pour ne pas nous quitter ainsi, le reste c'est des pages bonus très joliment travaillées qui nous permettent de replonger dans l'histoire, du point de vue de l'énigme, et de suivre sa résolution, avec du texte, quelques images de l'album et surtout des photos des vrais paysages, tout cela nous permettant d'encore plus voyager et être dépaysé.
Ici, c'est une terrible histoire qui nous préoccupe, il y a eu un meurtre, c'est la bande à Lupin qui est à l'origine du cambriolage où il a eu lieu, et un homme s'est pris une balle pendant sa fuite. Arsène Lupin serait-il mort ? Mais quel donc ce mystère ? Et en plus, nous allons nous préoccuper d'une mystérieuse énigme sous forme de code liée à une aiguille creuse.
Le lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer, il s'en passe des choses. Aiguiser vos esprits et lancez vous. Une belle aventure qui nous en fait voir de toutes les couleurs.
Mini avis : Bonne lecture. L'affaire était un régal, on a des rebondissements, et on visite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Sceneario   10 septembre 2021
Si l’on aurait aimé un plus grand développement de l’histoire, cet album est l’occasion de se familiariser rapidement et efficacement avec l’univers d’Arsène Lupin… Et, sans doute, avoir envie de lire les romans par la suite.