AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de bdelhausse


bdelhausse
  12 décembre 2020
Western un peu atypique qui montre les effets de l'avancée du rail sur ... non pas les bisons, ou les indiens, mais sur les cowboys eux-mêmes. On passe assez vite d'une histoire banale de l'Ouest à une sorte de thriller angoissant. Les compromissions et les petits arrangements entre amis sont au coeur de cette sorte de polar (car, oui, on est dans un rythme proche du thriller).

Le récit évoque ce que peuvent devenir les garçons vachers lorsque l'on n'a plus besoin d'eux... Que peuvent-ils faire? Que savent-ils faire...? Chevaucher leur monture et jouer du flingue... C'est à peu près tout.

Polar... ô combien, et polar noir de noir car il n'y a pas d'issue lorsque l'on se compromet pour l'amour du fric. C'est le message principal. Ce pessimisme est tempéré par l'épilogue. Cela dit, pour moi, cet épilogue tombe un peu comme un cheveux dans la soupe. Je n'ai pas trop adhéré à cette happy end un peu forcée.

D'ailleurs, je pense plus fondamentalement que les auteurs loupent leur sujet. Il y a matière à une série dans leur vision de l'Ouest qui s'industrialise. Peut-être pas une série façon Blueberry. Mais plusieurs tomes auraient certainement permis de développer et d'approfondir le développement des villes en bord du chemin de fer.

Dessin fort soigné et paysages très bien rendus (les rapides et la fuite dans les bois et à flanc de roches... palpitant).
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (12)voir plus