Citations sur Christiane Singer, une vie sur le fil de la merveille (2)

Ainsi « une révélation guette celui qui avance le cœur et les yeux ouverts – sans précipitation et tant qu’il se peut sans regret. Après s’être vu dépouillé en chemin de ce qu’il avait un temps possédé, le voilà bientôt, à sa grande surprise, comblé d’autres biens dont il ne soupçonnait, jusqu’alors, ni l’existence, ni le prix. Il apprend – et sa reconnaissance alors n’a pas de bornes – que rien ne lui est ôté en cours d’existence, sans qu’autre chose d’aussi précieux ne lui soit donné en contrepartie », ajoute-t-elle. Tel est le sens de la vie pour Christiane, et la voie qu’elle a entreprise jusqu’au bout, pour devenir de plus en plus « transparente à la lumière » et incarner l’Amour.
Ayant une grande soif de vivre, l’écriture est pour elle « la voie royale d’une existence plus intense ». Le moyen d’épancher toute son imagination qu’elle projette trop souvent sur la réalité, de raconter toutes ces histoires volées ici et là qui « sauvent la vie ». De répondre aussi à son désir de paraître et d’être connue. Travaillée par des questions existentielles, elle s’inspire des auteurs du XVIIIe siècle et de la culture juive, en alliant la richesse du baroque et la force des contes habités de vérité.