Éditeur : Robert Laffont (04/04/2013)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Destinée à un large public, cette somme s'impose d'abord par le nombre et la qualité des spécialistes réunis ici pour la première fois pour parler du sujet. Quatre-vingts auteurs, théologiens, philosophes, écrivains, journalistes, historiens d'art, universitaires, chercheurs, nous livrent un éclairage nouveau sur la vie de ces femmes et leur expérience mystique et/ou spirituelle. L'ouvrage s'impose aussi par la richesse des angles retenus : théologique, philosophiqu... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
AuroraeLibri
  20 octobre 2014
Le nouveau livre d'Audrey Fella, il est sur mon bureau, çà y est!!!
"Pourquoi le lire?
Parce que, parmi les 500 femmes présentes dans ce dictionnaire - mystiques du passé comme Hildergarde de Bingen, Elisabethde Schonau, mystiques modernes, comme Elizabeth de la Trinité, Edith Stein, ou mystiques sauvages, comme Evelyn Undergill et Marie-Madelaine Davy -, il y en aura bien une qui partagera votre secret, vous interrogera et vous ouvrira de nouvelles pistes de réflexion. Et parce que, comme disait Goethe, "l'éternel féminin nous attire vers le haut", et que c'est peut-être vrai. "
bibliovegevore
  09 octobre 2015
Ce dictionnaire s'apparente à une galerie de portraits de femmes toutes plus différentes les unes que les autres, mais ayant toutes un point en commun : l'expérience mystique.
L'expérience mystique, qui se différencie de la théologie, de la religion et de la spiritualité, est présente dans tous les coins du monde et toutes les époques (inégalement, il est vrai). Mais c'est le christianisme qui a favorisé par de multiples facteurs l'émergence de mystiques féminines. Grâce à ce dictionnaire, j'ai pu apprendre le parcours de vie de certains noms familiers (Thérèse de Lisieux, Simone Weil, Hildegarde de Bingen, Virginia Woolf) mais également découvrir des femmes qui m'étaient totalement inconnues : Mechthild de Magdebourg, Hadewijch d'Anvers…La préface fut très utile.
Ce livre reste un dictionnaire donc il n'y a pas vraiment d'avis à donner. Les portraits de chaque femme sont assez équilibrés et synthétiques. Il y a suffisamment de contenu pour nous donner une idée de la vie de la personne, et pour nous pousser à mieux la connaitre… En conclusion, c'est une lecture peu courante, mais il est toujours intéressant d'ouvrir ce genre d'ouvrages : notre culture générale nous en remercie et notre liste de livres à lire s'allonge à vue d'oeil!
Lien : https://unoceandelecture.wor..
AuroraeLibriAuroraeLibri   20 octobre 2014
Evelyn Underhill. Ecrivain, poètesse et essayiste chrétienne.
Considérée de son vivant comme une figure de proue de la mystique chrétienne, Evelynn Underhill a contribué à renouveller celle-ci par une oeuvre quantitativement considérable (39 livres et plus de 350 articles), couvrant des domaines variés. Elle fut éduquée au King's College for Women de Londres, où elle étudia l'Histoire et la botanique, et commença dès l'adolescence sa carrière d'auteur de poèmes et de romans, publiés avant que ne s'affirme son intérêt pour la religion.
Son parcours est caractérisé par une grande curiosité à l'égard de différentes formes institutionnalisées du christianisme, parmi lesquelles l'anglicanisme, dont elle finit par se rapprocher, mais aussi l'Eglise grecque orthodoxe, ou différents groupes ésotériques comme la Golden Dawn ou les Rosicruciens.
Son livre Mysticism: A Study in the Nature and Development of Man's Spiritual Consciousness, publié en 1911 et régulièrement republié depuis, illustre la singularité de sa démarche: en effet, Evelyn Underhill s'écarte d'une approche scientifique du mysticisme (...) et n'adopte pas non plus une approche théologique classique, mais consacre plutôt son oeuvre à une exploration apologétique de l'expérience mystique en en identifiant les éléments fondamentaux, qui incluent la brièveté de l'expérience mystique ou encore l'impression que le moi est absorbé dans un ensemble plus vaste. Elle veille particulièrement à rendre la compréhension de l'expérience mystique accessible à tous et la présente comme à la mesure de chacun; pour elle, les mystiques ne sont pas des individus intrinséquement exceptionnels, mais des personnes que leur expérience rend extraordinaires, expérience dont ils font bénéficier la société autour d'eux.
DanieljeanDanieljean   15 septembre 2015
Quelques notes très sobres recueil­lies par une amie évoquent l'effet que produisit en elle l'expérience quali­fiée de « naissance » véritable : « Quelques jours après la rencontre de son Guru, nageant au milieu du Gange, elle s'arrête tout à coup, se laissant porter par le courant et là se produit la Merveille ! ce fut sa "vraie naissance". Péniblement sortie du Gange, elle va errer quinze jours dans la forêt [de Hardwar ; Haradvara, « la porte de Shiva »] sans faim ni soif ni fatigue, ivre de paix, de douceur, oubliant tout, se cachant dans les buissons sous les regards émerveillés des sadhou et des pèlerins.» Elle se trouva ainsi projetée d'emblée à un niveau d'expérience d'une très haute intensité ; son maître lui fit cependant refaire une à une les étapes de cette aventure intérieure, afin de la rendre capable de transmettre à son tour ce qui lui avait été donné. Dès lors, son seul but fut à la fois de vivre l'aven­ture de l'intériorité jusqu'à sa pléni­tude, et d'en transmettre la vie pro­fonde et universelle.
AuroraeLibriAuroraeLibri   16 avril 2015
Toutes les femmes de ce Dictionnaire en témoignent: la mystique est un cheminement intérieur et extérieur tout à la fois, une voie de l'être en quête de transformation, qui est appelé à la présence infinie. Elle aide à poser un regard renouvelé sur le monde, prêt à être transfiguré à chaque instant. Elle apprend à voir, non plus à croire ou à savoir. Elle ouvre à une dimension nouvelle, le réel, où se découvrent l'humanité de Dieu et la divinité de l'homme.
AuroraeLibriAuroraeLibri   17 juillet 2015
De son enfance, Angèle gardera le souvenir des lectures hagiographiques que lui faisait son père, et qui stimulèrent en elle le goût de la sainteté et de l'ascèse, mais aussi de la lecture.
Angèle Merici, sainte, visionnaire, fondatrice des Ursulines.
AuroraeLibriAuroraeLibri   01 mai 2015
"Si vous êtes déprimé, triste, disait-elle, touchez un arbre, il vous transmettra son énergie."
Mère Gabrielle, moniale orthodoxe et ""itinérante de Dieu".