Critique de OverTheMoonWithBooks

L'allumeur de rêves berbères : mais qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière un titre comme celui-ci ?

Je ne dévoilerai pas ce qu'est le rêve berbère, la réponse se trouvant à la fin du livre, j'aime autant ne pas gâcher le mystère.
Ce que je peux dire par contre, c'est que ce roman raconte l'histoire de Salim Zakaria, un écrivain officiel qui tombe dans l'opprobre et perd petit à petit tout ce qui lui est cher. Ce nouveau statut de pestiféré le plonge dans une grande angoisse, il décide donc de se cloîtrer et d'écrire sur le quotidien de ses voisins (belle mise en abîme ! ) Comme dans son recueil C'est à Alger, Fellag parle des atrocités commises par le régime islamiste des années 1990 en Algérie. L'auteur évoque des situations parfois ubuesques, mais toujours sur le ton de la dérision. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Fellag est un clown triste , car s'il est vrai qu'il a recours à l'humour, on sent tout de même beaucoup de colère et un ton grave face à un déchaînement de violence gratuite (tant armée qu'administrative).

Une fois de plus, j'ai aimé l'écriture fluide et la verve à la Raymond Devos (avec à la fois un humour très maghrébin! ) de Fellag et tous les procédés humoristiques qu'il utilise me surprennent à chaque fois. Mais je pense quand même que Fellag est meilleur dans les formes brèves : j'ai été bien plus émue par ses nouvelles que par ce roman. Bien que j'ai aimé les portraits des personnages et que j'ai été émue par certaines situations, il m'a semblé que mon attention de lectrice a été plus difficilement captée.