Critique de Laccrocheplume

Que dire de ce livre qui contient pêle-mêle quelques informations sur Bashō, Ozu (que l'on a déjà lues sous cette forme dans beaucoup de sites en ligne), une histoire personnelle en Tunisie, l'histoire d'un voyage à Kyoto avec une petite fille dont j'ai eu beaucoup de mal à me rapprocher tant elle reste en périphérie du récit (peut-être n'avait-elle finalement pas envie d'exposer sa petite-fille, ce que je comprends…) Et sur les haïku aussi. Quelques-uns de très beaux qui ont suspendu ma lecture avec grâce. Beaucoup d'histoires et de drames personnels. Les transitions d'un sujet à l'autre semblent parfois bien artificielles. On comprend le trajet de cette dame. On comprend son travail sur sa mémoire. Mais pour qu'une histoire personnelle puisse atteindre cette bulle universelle qu'un bon livre devrait à mon avis avoir, il y a besoin d'un travail plus abouti... Voici donc un récit qui, je pense, aurait pu figurer sur un journal de bord sur un blog en ligne. Mais qui aurait demandé davantage de travail pour être partagé avec un cercle de personnes élargi sous forme de livre.

Bref voici un carnet de voyages mélangé en quelque sorte avec un journal personnel. Mais étrangement pas prêt à être publié sous cette forme. Et ça me désole d'écrire ça parce que j'apprécie énormément la femme de radio dont j'écoute de temps en temps les émissions passées quand je fais une recherche sur un sujet donné. Et j'en découvre de très belles sur France Culture que je vous encourage à écouter. Elle a une sensibilité qu'elle partage très bien avec ses interlocuteurs.

Enfin pour finir sur une note positive, sa plume est très fluide, non heurtée, et c'est de ce point de vue agréable à lire, même si l'on ne ressort pas convaincu par ce récit.