Critique de domisylzen

Mais qui est donc Charles Pope ? Les bourgeois, les notables s'interrogent.
Comment ! Il est assis à la place d'honneur lors de la réception donné par les Brockenhurst ! Un homme sans le sou, qui vient d'on ne sait où ! Parait même qu'il est bien avec les Trenchard ! Madame Trenchard en avait l'oeil tout humide lorsqu'il lui a été présenté. Mais quelle est ce mystère ?
Les racines de ce Charles Pope remontent à un quart de siècle, lors du bal donné par la duchesse de Richmond à Bruxelles, quelques jours avant la bataille de Waterloo (18 juin 1815 pour ceux qui ne rappellent pas bien). Tous les notables anglais y sont réunis, beaucoup parmi les jeunes ne reviendront pas.
C'est un long roman dans lequel on peut tranquillement s'installer. Certes on voit la trame émerger rapidement mais tout l'intérêt de ce livre vient de l'ambiance, de l'atmosphère que l'auteur nous concocte. Une magique reconstitution des salons de la bourgeoisie anglaise du milieu du XIXe siècle. Mais surtout les rapports, les liens entre les gens qui soient familiaux ou professionnelles. L'histoire même si elle est très simple a le mérite d'être développé sur plusieurs tableaux.
De plus l'écriture est agréable car pour un si long livre il n'y quasiment jamais de longueur, à aucun moment je n'ai baillé d'ennui.