Citations sur Belgravia (32)

Certes le « Code sanglant » avait été abrogé vingt ans plus tôt ; les crimes commis par les domestiques à l’encontre de leurs maîtres n’étaient donc plus assimilés à de la petite trahison ni punis de mort. Mais il régnait toujours chez les classes possédantes une sorte de paranoïa : les domestiques étaient des étrangers qu’on laissait aller et venir à leur guise dans la maison de leurs employeurs, mais tout manquement à la confiance que ces derniers leur accordaient constituait une grave offense, lourde de conséquences.
Dans le passé, on est comme en pays étranger, dit-on. Les choses s’y font différemment. Sans doute est-ce vrai en ce qui concerne la morale, les mœurs, le rôle des femmes, le type de gouvernement, et bien d’autres aspects de notre vie quotidienne. Mais il existe aussi des similitudes. L’ambition, l’envie, la rage, la cupidité, la gentillesse, l’altruisme, et plus encore l’amour, ont toujours eu une influence déterminante sur nos choix, hier comme aujourd’hui. Voici l’histoire de personnages qui vécurent il y a deux siècles ; pourtant les désirs, rejets et passions qui les animèrent ressemblent pour beaucoup aux nôtres, tels que nous sommes, dans l’époque où nous vivons
On connait peu, finalement , ses employés, même les femmes de chambre et les valets qui sont si proches de nous. Ils parlent et rient volontiers , et parfois des liens d'amitié se nouent. Du moins en apparence. Car en réalité, que sait-on d'eux exactement?
- Si j'avais la chance d'aller en Inde, je ne manquerais pas de visiter le Taj Mahal. À Agra, ajouta-t-elle en soupirant à cette pensée. Il paraît que c'est le plus beau monument érigé au nom de l'amour...
...Le marbre est censé changer de couleur - rose pâle le matin, blanc laiteux le soir, or au clair de lune. D'après la légende, la teinte reflète l'humeur de la femme qui le contemple.
Manifestement et contre toute logique, Dawson tirait fierté des possessions de ses maîtres, comme si, d'une certaine façon, leur gloire rejaillissait sur elle .
Anne contempla la jeune beauté avec une curiosité accrue. Ce n'était pas la première fois qu'elle s'étonnait de voir combien la menace de guerre, la proximité de la mort, semblaient donner à la vie un foisonnement de possibilités.
- Je sais qu'on est censé prétendre aimer autant tous nos enfants, mais je trouve cela difficile.
La duchesse laissa échapper un petit rire.
- Moi, je n'essaie même pas. J'ai beaucoup d'affection pour certains de mes enfants, je suis en assez bon termes avec d'autres, mais il y en a deux que je ne peux pas sentir.
- Combien en avez-vous ?
- Quatorze.
- Dieu du ciel, la relève du duché de Richmond est assurée (...).
Le Jessop’s n’était pas un de ces clubs prestigieux où tout gentleman rêvait d’être admis. Plutôt un lieu où finissaient les paniers percés. Une vapeur fétide flottait aux quatre étages, divisés en plusieurs petites pièces sordides, où des joueurs de tous horizons buvaient de l’alcool bon marché en perdant le peu d’argent qu’ils avaient miraculeusement réussi à conserver, ou qu’ils avaient emprunté ou volé. C’était un tout autre visage de Belgravia.
Sa nervosité pouvait s'expliquer. Certes, le "Code sanglant" avait été abrogé vingt ans plus tôt ; les crimes commis par les domestiques à l'encontre de leurs maîtres n'étaient donc plus assimilés à de la petite trahison ni punis de mort. Mais il régnait toujours chez les classes possédantes une sorte de défiance : les domestiques étaient des étrangers qu'on laissait aller et venir à leur guise dans la maison de leurs employeurs, mais tout manquement à la confiance que ces derniers leur accordaient constituait une grave offense, lourde de conséquences.
mais même pour un simple déjeuner en famille Peregrine tenait au respect du protocole. Six plats – consommé, quenelles au brochet, cailles, côtelettes de mouton accompagnées de compotée d’oignons, sorbet au citron et pudding aux raisins