Éditeur : 10-18 (01/06/2017)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 197 notes)
Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  16 septembre 2017
1815. Un bal à lieu où tous les notables anglais se sont donné rendez-vous afin de passer une merveilleuse soirée. le lendemain, les jeunes hommes présents à ce bal sont en grande partie tués lors de la bataille de Waterloo face à Napoléon. Sophia Trenchard était arrivée au début de ce bal les yeux pétillants de bonheur et en était repartie effarée par une découverte mettant en péril son honneur et celui de sa famille. Malheureusement, le destin ne fit que confirmer ses craintes.
Vingt-cinq ont passés et Sophia n'est plus. Les parents de cette dernière ont réussi à se faire une place dans la société anglaise. Anne, la mère de Sophia rencontre lors d'un thé la mère de Lord Brockenhurst et lui avoue l'impensable. À partir de cet instant, la famille Trenchard est mise en danger par le simple fait que cette révélation sorte de la sphère privée.

Julian Fellowes nous propose ici un roman dans la droite ligne des oeuvres de Jane Austen à la sauce XXIe siècle avec plus de piquant, plus de péripéties, moins de bla-bla et des situations complexes. le résultat est agréable à lire avec une rythmique et un scénario bien pensé... mais faisant vraiment trop penser à une série télévisée. Certes, Julian Fellowes n'est autre que le créateur de Downtown Abbey, mais j'attendais vraiment un roman moins stéréotypé et plus complexe. L'histoire de base de Charles Pope, enfant "bâtard" de Sophia reste sympathique et trop gentillette. L'auteur nous offre ici un récit intéressant, mais sans grandes difficultés ou grands événements (à part la tentative de meurtre vers la fin).

Les personnages sont complètement aseptisés avec des caractères trop lisse, trop doux. Cela manque cruellement de texture et de noirceur. Heureusement que Turton et Ellis, les deux serviteurs apportent cette touche "méchanceté" sinon, nous aurions droit à un univers trop superficiel.

Le grand point fort de cette oeuvre vient de la maîtrise de l'auteur concernant l'époque et le quotidien des grandes maisons. Nous nous retrouvons plongés dans un second Downtown Abbey ... mais sans la puissance de l'image.

Pour résumer : excellent livre, agréable à lire et vraiment touchant. Malheureusement, rapidement le lecteur comprend comment se terminera l'histoire... le suspens et les révélations étant totalement absents de l'ouvrage. Bref, il manque quelque chose pour en faire un roman incroyable...
lyoko
  08 avril 2017
Ma copine iris a fait une critique époustouflante de ce roman. Et de voir qu'en plus c'était l'auteur de Dowton abbey (que j'ai vu et non lu.. et franchement adoré) .. il ne m'en a pas fallu plus pour titiller ma curiosité.
J'avoue avoir passé un bon moment de lecture mais pas transcendant non plus.
J'aime l'époque conté et ce style d'histoire. J'aime beaucoup la plume de l'auteur. Mais au final j'ai été assez ennuyée par le fait qu'il arrivait avec de gros sabots et que l'on devinait aisément ce qu'il allait se passer. Je regrette également que le côté historique ne soit pas plus prononcé.
J'avoue que j'en attendais certainement de trop ( du a Dowton Abbey).
Ce roman n'est pas une déception, mais pas non plus une énorme découverte. Un bon roman de plage pour moi.
domisylzen
  10 février 2017
Mais qui est donc Charles Pope ? Les bourgeois, les notables s'interrogent.
Comment ! Il est assis à la place d'honneur lors de la réception donné par les Brockenhurst ! Un homme sans le sou, qui vient d'on ne sait où ! Parait même qu'il est bien avec les Trenchard ! Madame Trenchard en avait l'oeil tout humide lorsqu'il lui a été présenté. Mais quelle est ce mystère ?
Les racines de ce Charles Pope remontent à un quart de siècle, lors du bal donné par la duchesse de Richmond à Bruxelles, quelques jours avant la bataille de Waterloo (18 juin 1815 pour ceux qui ne rappellent pas bien). Tous les notables anglais y sont réunis, beaucoup parmi les jeunes ne reviendront pas.
C'est un long roman dans lequel on peut tranquillement s'installer. Certes on voit la trame émerger rapidement mais tout l'intérêt de ce livre vient de l'ambiance, de l'atmosphère que l'auteur nous concocte. Une magique reconstitution des salons de la bourgeoisie anglaise du milieu du XIXe siècle. Mais surtout les rapports, les liens entre les gens qui soient familiaux ou professionnelles. L'histoire même si elle est très simple a le mérite d'être développé sur plusieurs tableaux.
De plus l'écriture est agréable car pour un si long livre il n'y quasiment jamais de longueur, à aucun moment je n'ai baillé d'ennui.
iris29
  26 mars 2017
C'est attirée par le bandeau "par l'auteur de Downton Abbey " que j'ai pris ce livre . Je vais tout de suite "faire mon coming-out" : je n'ai pas vu la série TV... Je sais qu'un jour je m'y mettrais car tout le monde autour de moi s' accorde à dire que je vais ADORER....
Bref, j'ai abordé cette lecture en sachant que tout était réuni pour que J'ADORE et ça n'a pas loupé .
Julian Fellowes est un grand conteur . Il vous emmène en Angleterre au 19° siècle, à bord des amours contrariés, de l'étiquette, de l'honneur , des différences de classes sociales , des relations "♫ Masters and servants, " . Un nouveau monde se profile , celui d'une catégorie de gens qui s'enrichissent par leur travail et non grâce à leurs héritages , et ces gens là, sont méprisés par la classe dominante des aristocrates .
1815 : on est à la veille de la Bataille de Waterloo, à Bruxelles et les jeunes hommes bien-nés, présents au grand bal de la duchesse de Richmond , y laisseront leur peau .
Vingt-cinq ans plus tard , la famille Trenchard a un secret et ce secret est de plus en plus difficile à garder . Car ils en ont fait du chemin et leur fortune les place de plus en plus, dans les mêmes cercles que certains aristocrates . Habitant le somptueux quartier de Belgravia, ils partagent plus qu'une prestigieuse adresse avec certains pairs du royaume .
Leur secret pourrait menacer des intérêts ou des réputations .
Secrets, manigances , alliances , trahisons, amours et intérêts , il paraît que Kate et William raffolent du talent de Sir Fellowes... et je les comprend . C'est agréablement raconté, superbement documenté . Cet auteur , scénariste et metteur en scène a une carrière hallucinante , il la mérite amplement et je vais m'empresser de lire et voir toutes ses oeuvres auprès desquelles je suis passée à coté ... J'ai du boulot !
TheWind
  02 septembre 2017
Attirée par le bandeau du livre annonçant qu'il s'agissait d'un roman de l'auteur de Downton Abbey, je n'ai pas du tout hésité à emprunter ce livre à la médiathèque. Il faut dire aussi que les dialogues subtiles et délicieusement ironiques de la série ainsi que ses multiples rebondissements m'avaient plus qu'enthousiasmée !
C'est donc tête baissée que j'ai foncé sur ce livre, oubliant la critique un peu tiède de Lyoko sur ce même roman que j'ai pourtant lue et appréciée il y a 5 mois de cela ! Voilà..on retient sans doute plus facilement les romans auxquels sont accordés des critiques élogieuses que les autres !
Mes attentes concernant Belgravia se sont donc rapidement émoussées et j'ai vite compris que ce roman de Julian Fellowes n'était pas à la hauteur du scénario de Downton Abbey.
Trop convenu, trop lisse, trop manichéen, trop prévisible...
Dommage !
Souri7Souri7   11 septembre 2017
Dans le passé, on est comme en pays étranger, dit-on. Les choses s’y font différemment. Sans doute est-ce vrai en ce qui concerne la morale, les mœurs, le rôle des femmes, le type de gouvernement, et bien d’autres aspects de notre vie quotidienne. Mais il existe aussi des similitudes. L’ambition, l’envie, la rage, la cupidité, la gentillesse, l’altruisme, et plus encore l’amour, ont toujours eu une influence déterminante sur nos choix, hier comme aujourd’hui. Voici l’histoire de personnages qui vécurent il y a deux siècles ; pourtant les désirs, rejets et passions qui les animèrent ressemblent pour beaucoup aux nôtres, tels que nous sommes, dans l’époque où nous vivons
Souri7Souri7   15 septembre 2017
Certes le « Code sanglant » avait été abrogé vingt ans plus tôt ; les crimes commis par les domestiques à l’encontre de leurs maîtres n’étaient donc plus assimilés à de la petite trahison ni punis de mort. Mais il régnait toujours chez les classes possédantes une sorte de paranoïa : les domestiques étaient des étrangers qu’on laissait aller et venir à leur guise dans la maison de leurs employeurs, mais tout manquement à la confiance que ces derniers leur accordaient constituait une grave offense, lourde de conséquences.
iris29iris29   25 mars 2017
- Je sais qu'on est censé prétendre aimer autant tous nos enfants, mais je trouve cela difficile.
La duchesse laissa échapper un petit rire.
- Moi, je n'essaie même pas. J'ai beaucoup d'affection pour certains de mes enfants, je suis en assez bon termes avec d'autres, mais il y en a deux que je ne peux pas sentir.
- Combien en avez-vous ?
- Quatorze.
- Dieu du ciel, la relève du duché de Richmond est assurée (...).
iris29iris29   25 mars 2017
On connait peu, finalement , ses employés, même les femmes de chambre et les valets qui sont si proches de nous. Ils parlent et rient volontiers , et parfois des liens d'amitié se nouent. Du moins en apparence. Car en réalité, que sait-on d'eux exactement?
jeunejanejeunejane   12 août 2018
Anne contempla la jeune beauté avec une curiosité accrue. Ce n'était pas la première fois qu'elle s'étonnait de voir combien la menace de guerre, la proximité de la mort, semblaient donner à la vie un foisonnement de possibilités.