Critique de Louise1200

Jessica Fellowes, après avoir participé à l'écriture de la série télévisée à succès Downtown Abbey, s'est mis à écrire une série de cosy mysteries Mitford Murders, imparfaitement traduits par "Les soeurs Mitford enquêtent" en français. En effet, les enquêtes ne sont pas menées par les six soeurs Mitford, mais par Louisa Cannon, leur bonne d'enfants et chaperon des plus âgées - il y a seize ans d'écart entre Nancy, l'aînée et Deborah la dernière de la fraterie.

Jessica Fellowes introduit dans chaque roman policier une des soeurs au fur et à mesure qu'elle atteint dix-huit ans, ce qui lui permet de décrire la société anglaise entre les deux guerres.

Le Gang de la Tamise débute fin 1925, quand Pamela Mitford fait ses débuts dans la bonne société londonienne à ses dix-huit ans. Nancy est bien intégrée dans une bande de jeunes gens bien nés qui ne pensent qu'à faire la fête, même si elle est obligée d'écrire quelques articles pour la presse féminine et commence à écrire un roman.

Jessica Fellowes mêle habilement des éléments réels à une enquête purement imaginaire. Comme pour la série Downtown Abbey, la vie des domestiques est autant, sinon plus décrite, que celle des aristocrates dont la vie est mieux documentée.