Critique de LePamplemousse

Cette série qui parle des soeurs Mitford a toutefois un titre trompeur dans le sens où ces jeunes aristocrates ayant réellement existé ne mènent aucune enquête, c'est leur bonne d'enfant devenue femme de chambre qui tente d'aider la police à résoudre des crimes.
Ce troisième tome se déroule durant plusieurs années, entre 1928 et 1932.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents, chaque enquête est indépendante, mais on retrouve à chaque fois les mêmes personnages principaux et on suit leur vie professionnelle et privée.
Plusieurs accidents tragiques ont lieu dans le milieu aristocratique que côtoient les soeurs Mitford.
Mais ce n'est que quelques années après les faits que des coïncidences étranges apparaissent et remettent en cause la thèse des accidents.
Louisa Cannon, l'ancienne bonne d'enfant des soeurs Mitford est à présent devenue femme de chambre pour l'une d'elle, Diana, qui vient de se marier.
Elle va donc accompagner sa maîtresse à en voyage de noces à Paris, mais aussi à Venise et dans les diverses résidences que possède la famille en Angleterre.
J'ai bien aimé retrouver Louisa, même si je l'ai trouvé moins perspicace et moins téméraire que dans les précédents volumes. En guise d'enquête, elle pose quelques questions, écoute aux portes et réunit quelques informations en discutant avec d'autres domestiques, mais sa participation à l'enquête est finalement assez limitée.
La description du monde aristocratique est intéressante, on visite de grands hôtels, on boit du champagne toute la journée, on va à Paris, Londres ou Venise sur un coup de tête, on prend l'Orient-Express, on assiste à des pièces de théâtre, à des bals, à des soirées pleines de gens beaux, riches, célèbres et futiles...mais tout ce petit monde n'est pas à l'abri des médisances, jalousies, rancunes, coups bas et assassinats !
Une enquête sympathique qui permet de se familiariser avec la vie des aristocrates pendant l'entre-deux-guerres.