Critique de Rominath

Une lecture agréable mais très inégale. On retrouve l'écriture travaillée et cynique de Julian Fellows avec quelques traits acerbes.
L'histoire de la recherche d'un enfant illégitime est vraiment un prétexte pour l'auteur à raconter le temps qui passe, les changements qui ont eu lieu en 40 ans, la disparition de l'aristocratie et des grandes familles remplacées par des nouveaux riches.
Le schéma du livre est le suivant, on alterne épisode dans les années 60 avec le présent. Dans l'épisode du passé, il va nous raconter comment il a rencontré telle personne / un évènement important en lien avec cette personne. Mais surtout, il va nous présenter les traditions, les façons de se comporter, l'organisation sociale de l'aristocratie de l'époque.
La première moitié du livre est franchement longue et manque de rythme. On se lasse un peu de ces descriptions de bals, de traditions et de costumes. La deuxième prend un peu plus d'étoffe avec beaucoup plus de pensées sur la vie qui passe, les espérances perdues ou les accomplissements que l'on attendait pas.
Un très bon livre pour découvrir l'uper class anglaise, mais sinon l'histoire en elle-même n'est pas incroyable. La fin rattrape tout le livre, certain ont dit que la chute était décevante mais j'ai trouvé que c'était elle qui donnait tout le sens du livre.

J'avais adoré Snobs du même auteur, je suis un peu déçue par ce deuxième livre qui correspond plus à la rumination d'un cinquantenaire sur sa vie qu'à ce qu'il avait pu nous présenter par le passé.