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3,5

sur 535 notes
A l'aube de la soixantaine, le narrateur trouve parmi les factures et les invitations une lettre énigmatique de son meilleur ennemi, l'incitant à le rencontrer, quarante ans après le clash qui a brisé leur amitié.
En acceptant cette invitation, il ne sait pas encore que c'est tout son passé qui va ressurgir et raviver des plaies qui semblaient cicatrisées.
C'est un mourant qu'il retrouve dans sa grande propriété du Surrey, et qui va lui confier une mission particulière : identifier parmi les enfants de ses anciennes conquêtes féminines, celui ou celle qui pourrait être son enfant illégitime afin de lui léguer son immense fortune. Ce serial séducteur a vécu seul et n'a pas d'héritier.
Damian est suffisamment habile pour ne pas proposer de gratifications pour ce défi, et le narrateur n'a pas d'autre choix que d'accepter.

Ainsi sur la base d'une enquête sans crime ni coupable, l'auteur nous entraîne dans une intrigue adroite qui permet à la fois de revisiter les quarante dernières années et ce qu'elles sous-tendent en matière d'évolution sociale au sein de la bonne vieille Angleterre. C'est aussi un bilan personnel pour le narrateur, à l'âge où l'on prend conscience de ce que l'on n'a pas fait et surtout de ce qu'on ne pourra pas faire. Prise de conscience douloureuse du temps qui passe : les retrouvailles après quelques décennies vous giflent par rides et embonpoint interposés.

C'est fort habilement, dans un texte émaillé d'un humour so british, que l'auteur dresse un portrait sans concession de cette Angleterre aristocratique des années soixante, engoncée dans ses traditions d'un autre âge, alors que la mutation de la société est en marche. Les bals de débutantes, les mariages arrangés vivent leur dernier round. Ils sont les derniers vestiges d'une classe sociale agonisante, souvent ruinée, et qui s'accroche aux décombres d'un folklore absurde et extravagant.
En miroir, l'auteur fustige de la même façon les aberrations du monde contemporain, sans jeter le bébé avec l'eau du bain, en pointant les évolutions incongrues (l'alcoolisme en tant que but de la fête le choque particulièrement).

Deux énigmes maintiennent l'attention du lecteur : qui sera l'heureux bâtard? Que s'est-il passé au Portugal il y a quarante ans pour les liens qui unissaient cette bande d'amis soient détruits?

A la fois tendre et mélancolique, avec l'humour en prime pour ne pas sombrer dans la complaisance, c'est un roman à savourer, particulièrement lorsqu'on apprécie la littérature d'Outre-Manche.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
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Jullian Fellowes nous propose une immersion dans la haute société londonienne, à la fin des années 60. A cette époque, on faisait encore « La Saison », cette succession de réceptions et de bals destinés à faciliter les rencontres entre les membres de la bonne société. Quarante ans après, le narrateur, écrivain quinquagénaire, est convoqué par un ancien camarade de Cambridge, Damian Baxter, avec qui il s'est fâché depuis des vacances fatales, en juillet 1970, au Portugal. Atteint d'un cancer du pancréas inopérable, Damian veut léguer son immense fortune à l'enfant qu'il aurait eu (selon la lettre anonyme d'une femme). Il demande à son ex-ami de le retrouver en renouant avec cinq de ses ex petites amies.
Par des allers-retours entre passé et présent, l'auteur fait revivre ce monde bien singulier et en dessine une jolie galerie de personnages.
J'ai aimé ce livre pour l'histoire, le suspense bien entretenu mais aussi pour ce qu'il raconte de l'Angleterre. On sourit souvent mais à la fin, c'est bien l'émotion qui gagne à travers le voyage en lui-même auquel se livre le narrateur. La vie, le temps qui passe... et au milieu de tout ça, chacun fait de son mieux. Superbe !
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Grandeur et décadence aristocratiques!

Que faire quand une lettre demandant un service vous arrive quarante ans après avoir perdu de vue son auteur?
Incongruité, indignation, surprise, curiosité et réminiscences pour "l'ami" sollicité par Damien Baxter, car ils se détestent cordialement depuis des années. Mais la loyauté et la fidélité aux souvenirs de leur jeunesse étudiante entraine le narrateur dans une recherche en paternité. Car Damien est condamné et veut retrouver un éventuel héritier né de ses frasques de jeune homme.

Commence alors une quête, une chasse aux souvenirs, quand un ambitieux et brillant étudiant roturier réussissait à s'introduire dans le milieu très fermé de la high society "so british". Retrouvant peu à peu toutes les conquêtes potentielles et leur possible descendance, l'écrivain-détective s'improvise aussi sociologue par un état des lieux de l'aristocratie britannique et de la déliquescence de ses valeurs en une trentaine d'années.

Les retours en arrière rendent vie à une classe sociale traditionaliste, aux comportements rigides, figés, réglés avec précision depuis des décennies, où existent encore le Bal des débutantes et La Saison londonienne, où les subtilités hiérarchiques échappent à tout observateur de ce milieu aisé et jalousé. Une société hyper snob, où la jeune génération doit se faire une place de choix, un beau mariage ou à défaut survivre dans une compétition cruelle de statut social.
Une société moribonde à l'aube des sixties, décennie de la pop, de la drogue et de l'amour libre et qui perd complètement pied dans un monde contemporain où l'argent devient roi.

C'est un livre délicieusement provocateur et qui a fait ma joie!
Le ton est coriace, l'humour acerbe voire vachard, l'oeil perçant pour brocarder en anthropologiste un microcosme décadent. On accompagne les personnages avec une sidération amusée et les yeux écarquillés face à des codes incongrus, face à une attitude très anglaise à rester arquebouté sur le passé, une incapacité à imaginer ou à s'adapter à l'avenir.

Julian Fellowes, scénariste de l'élégant film Gosford Park et de la série télévisée Downton Abbey, offre un savoureux roman fouillé et attachant, se prêtant lui même en auto dérision pour un monde qu'il connait fort bien, égratignant avec jubilation une gentry momifiée où "Orgueil et Préjugés" ont toujours droit de cité.
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Le narrateur reçoit une lettre de Damian Baxter. Son ancien condisciple s'est enrichi au fil des années. Gravement malade, il n'a personne à qui léguer sa fortune. Sauf…
Sauf si un enfant est né de ses nombreuses aventures avec une des jeunes filles que les deux ex-camarades fréquentaient autrefois. C'est ce qu'un courrier anonyme adressé à Damian laisse penser.
Le narrateur effectue des allées et retours dans le passé. D'abord, il nous raconte un événement mondain où s'est illustrée une des six jeunes filles qu'il recherche. Ensuite, il nous explique comment il la retrouve et nous parle de la vie actuelle de cette dernière.
L'histoire est racontée avec un détachement très british. Il comporte une péripétie hilarante. Avant un bal, le narrateur ainsi que quelques amis sont logés chez un couple qui se trouve en pleine scène de ménage. Au dîner, le mari et la femme ne se contrôlent plus et le dessert, des fraises, est dégusté d'une manière qui fait la joie du lecteur.
Il y a quelques longueurs et à l'exception de Damian et du narrateur, j'ai parfois eu des difficultés à distinguer les personnages. Mais la description des effets du temps qui passe est magistrale.


Lien : https://dequoilire.com/passe..
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Quarante ans après avoir rompu toute relation au tout début des années soixante dix avec ses amis d'université, le narrateur est contacté par l'un d'entre eux Damian Baxter, atteint d'un cancer et dont les jours sont comptés. Une bien curieuse démarche que celle de Damian Baxter, un personnage atypique dans la bande d'amis, tous issus de l'aristocratie britannique alors que lui était d'extraction pauvre et pourtant terriblement charismatique se faisant aimer des jeunes filles de bonne famille et détester des jeunes dandys. Baxter lui demande comme un dernier service de rechercher l'auteure d'une lettre lui révélant une paternité ignorée. le narrateur va accepter, non sans réticence, d'effectuer les recherches demandées et par là même, se confronter quarante ans plus tard à son propre passé, ses propres regrets et affronter des vérités qu'il avait préféré dénier.
J'ai adoré Passé imparfait ce roman de Julian Fellowes qui arrive à construire sur plusieurs décennies les destins des personnages les plus emblématiques de sa jeunesse : dans le milieu aristocratique encore guindé et rigide de l'Angleterre des années soixante, pas facile de s'affirmer et de tracer son propre chemin quand les parents influencent les destinées de leurs rejetons lors de bals organisés pour éviter les mésalliances, trouver de beaux partis aux filles, qui bien souvent se résignent en allant vers le moins mauvais des maris. Julian Fellowes fait revivre toutes les différences de ces deux époques : le carcan de codes où l'aristocratie commence à couler car incapable de s'adapter à un nouveau monde, celui des self-made men de la City, les nouveaux maîtres où l'argent remplace le lustre perdu des vieilles familles jadis propriétaires terriennes qui ont dû se séparer de leurs possessions pour sauver la face.
Il y a peut être certaines digressions mais elles ne m'ont pas gênées, bien au contraire, car ce sont souvent des réflexions sur la vie, les choix que l'on fait ou qui nous sont imposés, l'absence de révolte car c'était tout simplement impensable dans ce milieu, la volonté des parents qui écrasent leurs enfants souvent pour le respect de convenances dépassées et l'émergence d'une personne qui va stigmatiser l'écroulement de ce monde.
Passé imparfait est pour moi, un roman d'une grande richesse psychologique, qui m'a permis de mieux appréhender ces deux Angleterre qui ont cohabité et ont vu la fin de la vision conservatrice qui dominait et qui a par la suite été submergée par celle de la réussite individuelle.
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Julian Fellowes, scénariste et producteur de Downton Abbey ( ma série préférée au passage), nous offre ici un roman plus qu'intéressant! Plus de 600 p et la majorité dévoré en une journée ( 1er jour de vacances...)

La couverture ( blanche, cartonnée) de prime abord est magnifique et nous suggère dès le début que Fellowes va une fois de plus traiter son sujet favori : les différentes classes sociales en Angleterre.

Ce que semble nous confirmer la 4e couverture : Damian Baxter, milliardaire, mourant et roturier, convoque son ami de Cambridge, le narrateur (dont on ne sait le nom mais qui ressemble étrangement à Julian Fellowes dirait certains et est lui-même membre de la bonne société anglaise) avec qui il s'est brouillé en 1970 et lui demande la faveur de rencontrer 5 jeunes femmes du passé car l'une d'elles semble avoir été enceinte de lui.

Par le biais de cette enquête, Julian Fellowes nous présente les derniers balbutiements d'une Saison en Angleterre, après que la présentation à la Cour ait été officiellement arrêtée. Ainsi, il nous explique au gré des pages les coutumes de la bonne société anglaise, ses habitudes, ses manières de réagir, son snobisme et sa crainte dans ce monde d'après-guerre de voir les valeurs de l'aristocratie déclinée et l'aristocratie elle-même supplantée, de manquer d'argent.
Dans un aller-retour constant entre l'époque actuelle et les années 1968 et 1970, le narrateur se plonge douloureusement dans son passé. le devenir de ces jeunes filles de 20 ans à désormais 60 ans, nous est rapporté, sans que cela soit forcément un happy ending. Car, la place de l'aristocratie à l'époque actuelle, on le devine, s'avère plus que compliquée! Quelque part, ces pages nous montrent une certaine amertume et on se prend à avoir de l'empathie pour elles. Julian Fellowes a même réussi à me tirer quelques larmes par endroit sur le sort de Johanna, celui de Candida ou encore tout simplement la fin.
Bien entendu, plus que le devenir de ces jeunes filles, c'est aussi l'occasion quelque part pour nous, lecteurs, d'apprendre ce tragique incident de 1970 qui parsème les pages jusqu'à la dernière partie et pour Damian Baxter de renouer et tenter de s'excuser auprès du narrateur.

En définitive, une histoire qui se lit bien, instructif et qui nous fait ressentir un certain nombre d'émotions.

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Voilà un roman que je suis ravie d'avoir terminé le jour de Noël, ça a été comme un cadeau en plus !
Ce pavé relate la vie de tout un groupe de jeunes gens dans les années 60 à Londres, tous issus de la haute société.
Ils sont riches, ont des titres de noblesse, font des études, flirtent, se rendent à des soirées huppées, se posent des questions sur leur avenir, mais au fond aucun ne s'en fait vraiment, convaincus que leurs nobles origines leur assurera un avenir à la hauteur de leurs espérances.
L'histoire, à savoir une recherche de paternité, n'est qu'un prétexte pour le narrateur pour se replonger dans ses souvenirs de jeunesse et faire un bilan de sa vie quarante ans après les faits.
Il va plonger dans une mer de souvenirs et de nostalgie, une mer sombre comme les secrets, tumultueuse comme les amours de jeunesse, cruelle comme les regrets, et puis finalement apaisée comme la vie peut parfois l'être quand on prend conscience de tout ce qu'on a vécu et comment tout va se terminer.
Un roman majestueusement écrit, pudique, sincère et d'une grande force, un vrai petit bijou suranné qui fleur bon la dentelle des robes qui vient d'être repassée, les fleurs fraîchement coupées, la cire des bougies et les feux de cheminées.
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A partir d'une belle brochette de jeunes filles à marier de la gentry, Julian Fellowes dresse une chronique des années soixante telles qu'il les a vécues, ses années folles d'étudiant à Cambridge où il peaufine son éducation sentimentale en participant aux bals très prisés de la Saison.
Comme je suis de la génération de l'auteur, je ne suis pas surprise par son ton apitoyé et nostalgique sur ce qui fut et ne sera plus. C'est l'époque où moi-même étudiante, je découvrais les aspects pittoresques de la verte Albion et je crois me souvenir que les "petites anglaises" immortalisées en 1975 par le film de Michel Lang n'étaient pas particulièrement farouches.
Elles s'appellent Lucy, Dagmar, Serena, Terry, Candida, Joanna. Quarante ans après, le narrateur reprend contact avec chacune d'elles pour élucider une énigme dont la clé semble être un évènement mystérieux de leur passé commun et de leur fascination commune pour l'irrésistible et inconvenant Damian.
Ce retour sur le passé est l'occasion pour l'auteur de décrire l'effondrement d'un monde et plus précisément le naufrage de l'aristocratie anglaise engoncée dans ses préjugés de naissance et son esprit rétrograde.
Avec le subtil dosage d'ironie, de bonhomie et de lucidité dont il est coutumier, l'auteur a brillamment réussi sa démonstration.
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Coups de coeur total, je n'avais jamais lu de livre de Julian Fellowes mais quand j'ai vu que c'était l'auteur de Downton Abbey, une de mes séries fétiches, qui l'avait écrit, je me suis dit que ce livre ne pouvait qu'atterrir chez moi. Et quel bonheur de lecture tout ce que j'ai aimé dans Downton Abbey se retrouve dans ce roman tout en étant totalement différent, je tiens à préciser que ce n'est pas une version ou une pale copie.

Ce roman se situe en Angleterre dans la grande bourgeoisie pendant les les swinging sixties. Les personnages sont tous bien ficelés et on les suit durant leur jeunesse, on fait connaissance avec leur famille ce qui nous les rends familiers et attachants. L'auteur a une écriture fluide et précise et j'aime aussi la touche d'humour tout du long. C'est le récit de la désillusion des jeunes anglais dans les années 60, la décadence et l'évolution d'une société en pleine mutation : les mentalités changent, la situation économique du pays aussi. Les personnages vont se croiser et c'est à chaque fois l'occasion de faire une incursion dans leur passé.

Ca sent le vécu, il faut dire qu'il sait de quoi il parle l'auteur, il est lui-même baron. Intrigues amoureuses, réceptions somptueuses, rivalités et coups bas s'invitent au bal des débutantes. Il y a aussi une bonne dose de nostalgie dans ce magnifique roman mais c'est sans apitoiement et sans jugement de valeur.

Drôle, poignant et bouleversant à la fois, ce roman d'une intelligence rare, c'est un vrai coup de coeur pour moi. Je le verrai bien adapté en série ou en film.

VERDICT

Une vraie merveille, à lire absolument , les fans d'Angleterre et de Downton Abbey devraient adorer. A découvrir d'urgence.
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Un roman que j'ai aimé, autant pour l'intrigue que pour l'immersion au sein de l'aristocratie anglaise des années 1960-1970.

L'auteur reçoit une lettre d'un ami mourant perdu de vue depuis 40 ans : il lui demande de reprendre contact avec leurs amies de l'époque : l'une d'entre elles est la mère de son unique enfant, dont il souhaite faire son héritier.

C'est l'occasion pour l'auteur de sonder les effets du temps qui passe, nos espoirs, nos envies, de les confronter à la dure réalité, les échecs, les désillusions.
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