Critique de The_Noir

Shoshana Felman ne s'intéresse pas à l'état mental des auteurs, des artistes mais bien aux textes qui parlent de la folie, la racontent ou feignent de la vivre. Elle part du constat que Foucault se heurte dans son histoire de la folie à une aporie : il est impossible de parler de la folie à l'intérieur de celle-ci. La folie reste silencieuse. Felman va donc s'adresser à la littérature et à l'écriture pour en savoir plus. Après Foucault, elle appelle à son secours Nerval (bien sûr), Rimbaud, Balzac, Flaubert et Henry James sans oublier Lacan et sa lettre volée à un certain E.A. Poe.
Constat semblable, raconter la folie n'est pas la vivre. Par contre, l'étude se heurte à chaque fois à la thématique de la répétition tant et si bien que cet essai aurait pu s'appeler "La Répétition dans tous ses États" et reste une bible à ce propos.
C'est à travers chaque forme de répétition que va se manifester non la folie elle-même mais son : utilisation du refrain, inquiétante étrangeté de ce qui se répète, lieu commun qui nous envahit, l'obsession contre laquelle on se heurte sans rémission, la mise en abyme, les revenants et bien sûr le transfert psychanalytique qui permet à l'analysant de revivre sa souffrance.

"La folie, en d'autres termes (comme la chose littéraire), ne consiste ni en sens ni en non-sens; elle n'est pas un signifié dernier, aussi manquant ou disséminé qu'on puisse se l'imaginer, ni même un signifiant ultime qui résiste au déchiffrement exhaustif, mais une sorte de rythme imprévisible, incalculable, inarticulable, mais foncièrement "narrable", à travers le récit du glissement d'une lecture entre le trop-plein-de-sens et le trop-vide-de-sens. Toute lecture est un récit rythmé par la rhétorique de ce qu'elle manque à dire sur son rapport au texte et à la folie du texte."

Répétition et échec vont de pair, ils croisent, se répondent l'un, l'autre dans cette tentative de dire la folie.