Témoignage poignant.
Tout semble résumé dans le titre et c'est aussi ce qui fait sa force. Une phrase qui aurait pu être dite sous forme de rédemption.
J'avais découvert ce livre qui me semblait sulfureux vers mes 10 ans et c'est plus de 20 ans plus tard que je me décide enfin à le lire.
Christiane, cette adolescente, comme vous et moi, qui a basculé. On connait tous un chemin un peu semblable, 1ère clope pour ne pas être éjecté du groupe, sauf que là c'est un virage à 180 %. Il ne s'agit pas de clopes mais de joints, puis de médocs, puis de LSD pour enfin finir par l'héroïne. Une adolescente rebelle qui veut se dépasser pour échapper à sa réalité d'enfant de divorcés dans une cité au milieu des années 70 à Berlin. Il est si facile de basculer, que ça en fait froid dans le dos quand on apprend l'âge de Christiane. 12 ans, 1er joint; 13 ans, usage journalier de stupéfiants; 14 ans, déjà dépendante à l'héroïne, se prostituant seulement un mois après avoir perdu sa virginité. Christiane veut s'en sortir et décrocher mais les choses ne sont pas si simples pour celle qui croyait pouvoir arrêter du jour au lendemain. Avec son amoureux Detlev, ça sera à celui qui tire le plus l'autre vers le fond. Des proches à elle meurent, amis d'enfance, meilleure amie à cause de cette fameuse H. Les passages en prison se font réguliers pour son amoureux, qui tout comme elle, tapine pour se payer ses doses. Les centres de désintox n'ont aucun effet. Dernière chance la mise au vert, mais sera-t-elle son salut ?
LE livre de mon adolescence ...
Ado, j'ai dévoré ce livre qui me donnait tellement de leçons de vie...
Une histoire marquante, voilà ce qui me viens en premier à l'esprit.
Je n'ai jamais été attiré par le milieu de la drogue ou l'alcool même si quelques proches n'ont pas été dans mon cas, il ne m'a pas parlé directement pour cette raison. En revanche, je pense qu'il peut être une aide pour ceux qui sont au début de cette pente glissante ou leurs proches.

C'est intéressant de savoir comment elle en arrive à se droguer, se prostituer, voler, mentir alors qu'à la base, elle n'en a pas envie. Elle est simplement une gamine de la campagne qui veut s'intégrer à son nouvel environnement urbain, la menant d'abord à la violence (en la subissant avant), allant de mauvaises fréquentations à d'autres, un laisser aller parental, une pression sociale. Je ne tiens pas un jugement sur qui que ce soit, les raisons sont multiples mais le problème de la drogue est toujours présent alors que le récit se passe dans les années 70.
Egalement, les différents points de vue permettent de mieux comprendre l'environnement de Christiane, surtout celui de sa mère qui ne voulait pas reproduire la répression de son père sur sa fille, celui du pasteur qui a vue s'installer les drogue dures chez les mineurs.

Les chapitres sont longs mais je n'ai pas vu passer le temps. Un indispensable.
Ce roman a connu un succès phénoménal. le portrait de cette jeune adolescente à Berlin dans les années 70, sur fond musical de David Bowie, qui tombe dans la drogue et la prostitution est absolument époustouflant. On se laisse embarquer. On plonge à corps perdu dans ce récit. Je l'ai lu pour la première fois lorsque j'étais moi même ado. Un vrai choque. 25 ans plus tard, je me souviens toujours certains passages. A mettre dans toute les mains .Un classique !
Bouleversant
Un témoignage poignant, sensible, qui n'aura pas finit de vous hérisser les poils tout du long.
Nous sommes plongés au coeur d'une cité de Berlin, ou les substances illégales apparaissent à tout va, même là ou on s'y attend le moins. Nous sommes plongés à l'appartenance, composé par ses différents groupes tout au long du récit.
Egalement des frissons avec l'explication des injections des drogues, difficulté aussi pour s'arrêter, avec des rechutes nombreuses.
Tout y est, c'est saisissant, criant la réalité et difficile de poser le livre.
Les différentes parties avec les personnages qui interviennent sont intéressantes, cela permet d'avoir leurs regards.
Ames sensibles s'abstenir, un roman à lire.
Un témoignage bouleversant. J'ai dû lire ce livre au moins 4 fois.
On y découvre Christiane, et comme son nom l'indique, elle est devenue droguée et prostituée à l'âge de seulement 13 ans...

Dans les années 70 en Allemagne, la drogue fait des ravages, et Christiane n'est pas la seule à être tombée dans le piège infernal de la drogue.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est un témoignage simple, véridique, qui dérange par tant de vérité. Car non seulement elle nous parle de ce qu'elle a vu et vécu, mais au fur et à mesure que l'on avance, on se rend compte de la critique faite de la société.
Cette société qui laisse ses enfants se piquer et vendre leurs corps à des hommes avide de chair fraîches alors que celles-ci (et ceux-ci car des hommes aussi font le tapin), ne sont encore que des bébés (le Baby Tapin).
Cette société qui laisse des enfants à des parents violents, alcoolique et qui ferme clairement les yeux sur un problème grave et qui a touché énormément de gens, en a poussé beaucoup au suicide ou à l'overdose.

Christiane nous parlera de ses parents, de sa vie misérable, de son besoin de se raccorder à un groupe afin d'avoir une identité, son besoin d'exister auprès d'autres personnes.
Oui, Christiane veux vivre. Mais en choisissant le mauvais chemin, elle est souvent à deux doigts de mourir.
Au fur et à mesure que son addiction grandit, elle se trouve à haïr de plus en plus la vie. Elle emploie des paroles fortes, si sombres pour une si jeune fille.
C'est aussi ce qui fait la force de son roman. Elle parle de façon cru, direct et ne prend pas de gants. C'est choquant, mais c'est ce qui accroche.
De tout façon pour parler de ça, on ne peux pas le faire "en douceur".

Un témoignage qui dérangera certaines personnes évidemment, je ne le recommanderai pas à des gens influençables qui penseraient que c'est "cool" de se droguer (car apparemment ce livre a malheureusement suscité chez certains une forme de curiosité et d'envie... Ils ont dû enregistrer que quelques parties du livre pour vouloir faire comme Christiane soyons honnête).

Un excellent livre (à mettre entre de bonnes mains).
Dans ce sombre et douloureux témoignage on apprends que le déséquilibre familiale peut causer de grands problèmes chez l'enfant. L'enfant se retrouve donc obligé de porter de grands fardeaux de conflits entre ses parents et plonge dans l'alcool ou la drogue ne pouvant pas affronté : la pauvreté,la relation familiale compliqué et l'échec scolaire .
Mais à cette époque , berlin n'était qu'une petite ville lugubre et assombrie par la misère , les métèques avides et les toxicos...
Que dire ce livre, à part qu'il vous marque de façon indélébile ?
Je l'ai lu quand je venais d'avoir 20 ans et je me souviens encore de l'émotion qu'il m'a procuré, de cette impression de malaise vis à vis de ce récit si fort, si cru mais que je n'ai pu lâcher avant la dernière page.
Je ne ferai pas d'analyse poussée mais j'ai vraiment ressenti cette histoire comme celle d'une génération sacrifiée, une génération pas si éloignée de la mienne, née avant la chute du mur...Bref, je pense qu'il fait parti de ces livres qu'on se doit d'avoir lu et je le recommande vivement.