Critique de 1eredecouv

On oublie parfois que derrière les personnages de nos films ou de nos séries favorites, se cachent des vraies personnes, singulières, et souvent bien différentes (ou pas) des personnalités fictives qu'ils incarnent. Ce livre a été une piqûre de rappel.

Ayant grandi accompagnée des livres Harry Potter, adorant cet univers depuis toujours, et ayant attendu désespérément (et en vain), ma lettre d'inscription à Poudlard le jour de mes 11 ans, j'allais bien entendu lire ce livre écrit par Tom Felton. Si ce nom ne vous parle pas, c'est certainement parce qu'on le connaît surtout sous le nom de Drago Malefoy, le célèbre sorcier qu'il incarne dans les films.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre et découvrir la personne qui se cache sous le méprisant Malefoy. On y découvre un enfant, vif, téméraire, et un peu malicieux, issu d'une fratrie de garçons, entouré d'une famille aimante. Il nous partage son enfance, ses premières auditions, ses premiers rôles … J'ai particulièrement apprécié les anecdotes relatives au tournage des films Harry Potter évidement. On y retrouve les personnages que l'on a connu sous un autre angle, on repense aux scènes que l'on connaît par coeur et dont Tom Felton nous livre les secrets du tournage … J'ai beaucoup aimé découvrir les liens qui unissent les acteurs entre eux : Emma Watson, qui a d'ailleurs écrit la préface de ce livre, Rupert Grint, Daniel Radcliff, dont la notoriété a été bien plus importante, mais aussi Alan Rickman, pour lequel certaines situations sur le tournage m'ont fait beaucoup rire.

Tom Felton nous livre sa vie, ses réussites comme ses erreurs, avec énormément d'humilité et de simplicité et nous rappelle que derrière les personnages que l'on adore détester, se cachent des vrais individus, comme vous et moi.

Je ne suis pas une grande adepte du genre autobiographique, mais j'ai apprécié découvrir la personne qu'est Tom Felton, que je ne connaissais jusqu'alors que sous la casquette (ou plutôt la cape) du vilain Drago Malefoy.