Critique de Bazart

Un lundi sans bruit à Saint-Priest-la-Brume, un endroit oublié du monde dans un petit coin de Creuse un village où il ne se passe rien. Enfin pas ce lundi et lorsque Amédée le scieur de long voit arriver une énorme BMW avec à son bord deux hommes, sorte d'Orang-Outan à l'accent des Balkans, qui recherchent Goguenard le patron de la scierie, Amédée sait que ce lundi ne sera pas comme les autres.

Il faut dire que ce petit village tranquille, comme tous les petits villages tranquilles, cache bien des secrets. Course poursuite sur des départementales à la recherche d'un tableau volé, un carambolage entre un bibliobus et la camionnette du marchand de saucisson, un jeune mime en quête de son passé, et un final bouleversant qui nous replonge en 1943, un lundi, le jour où Saint-Priest-la-Brume aurait pu subir le même sort qu'Oradour-sur-Glane. Tarantino dans la France des régions dialoguée par Frédéric Dard.

Max Férandon écrit profond et léger. Il maitrise son art funambule et manie l'allitération, la métaphore, la litote et quelques pirouettes stylistiques avec bonheur. Férandon a des choses à dire il le fait avec talent. Tarantino en Limousin dialogué par Frédéric Dard, un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..