Critique de Luria

J'étais au beau milieu de mes vacances, quand, en panne de livres, je me suis arrêtée dans une petite librairie en Vendée. Petite mais riche en titres les plus alléchants. Repartie avec une pile immense, j'en avais pour plus que mes vacances. C'est bien. On est toujours faible et en besoin de réconfort quand elles se terminent.

Broadway Limited est à l'instar des séries phares d'Armistead Maupin ou Alexander McCall Smith, un livre aux personnages foisonnants. de ceux que l'on suit tous (Enfin. Un fois qu'on a situé tout ce petit monde) car ils sont tous importants. Broadway Illimited. Hadley, Chic, Manhattan, Page, Jocelyn et les autres ont tous leur chemin bien à eux, et parce qu'ils sont nombreux, le chemin n'avance hélas pas bien loin pour chacun d'eux à la fin de ce tome.
On est fin des années quarante, mais à lire ces aventures, les gants en chevreau, les froufrous, strass et paillettes, j'étais dans ma tête en pleines années folles (j'ai toujours été nulle en histoire). Donc j'espère que vous ne m'en voudrez pas, ô personnages de papier hauts en couleur, mais dans mon imaginaire, celui qui se créé dès que l'on lit une ligne, vous évoluiez tous dans un univers art déco, mode à la garçonne comprise. Moi j'ai trouvé que ça vous allait très bien. Et quels que soient vos vrais atours j'ai détesté arriver aussi vite à la fin du livre. Parce que Broadway limited, telle une comédie musicale entêtante, vous emmène une fois que vous êtes dans la mélodie, très vite dans le tempo, et on peine à lâcher le livre.

Je regrette une chose. de ne pas avoir attendu d'avantage pour le lire. Il a fallu à l'Ecole des Loisirs 3 ans pour sortir ce livre en version poche. le tome 2 sort cette année. Si je dois attendre 3 ans pour la sortie poche, un dîner avec Carry Grant que j'aurai tout oublié.