C'est sur un malentendu lié à son prénom que Jocelyn Brouillard, petit franchie de 17 ans, débarque, à la Pension Giboulée au coeur de New York.
En effet, cet établissement, géré par deux soeurs d'âge respectable, n'accepte que les jeunes femmes, bien sous tous rapports cela va sans dire. Son sort sera scellé grâce à une botte d'asperges glissée subrepticement dans sa valise par sa mère, le destin tient parfois à peu de chose, mais aussi et surtout grâce à ses talents de pianiste.
Aux côtés de Page, Manhattan, Hadley et Chic, aussi attachantes que leur existence est riche et source de romanesque, Jocelyn se retrouve comme un coq en pâte dans cet environnement uniquement féminin, entre bas nylon qui sèchent, peines de coeur, petits et grands secrets.
Broadway n'est pas Hollywood mais on s'y croirait et en cette fin des années 40, on baigne allègrement dans le milieu bouillonnant des arts du spectacle entre musique, danse ou comédie, entre petits boulots, vraies vocations et rêves de réussite.
Les références musicales sont multiples et les clins d'oeil cinématographiques aussi nombreux que savoureux. Les protagonistes croisent aussi bien
Sarah Vaughan que la débutante Grace Kelly ou encore un certain Allen Königsberg qui deviendra plus tard
Woody Allen.
Malika Ferdjoukh excelle à créer une atmosphère aussi enivrante et tourbillonnante que la meilleure des comédies musicales, avec un sens du petit détail qui n'appartient qu'à elle, mêlant comme personne fiction et réalité pour mieux embarquer son lecteur qui en redemande.
600 pages virevoltantes dévorées en 5 jours, inutile de préciser que je me suis régalé !
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