Critique de Justine_of_Delaford

Ayant une affection particulière pour Sombres citrouilles, découvert il y a plus de 10 ans et dont l'excellent souvenir que j'en ai ne change pas malgré mes relectures, je me suis dit que Fais-moi peur devait être du même style.
Eh bien, pas tout à fait : c'est plus terrifiant !
Même si le livre s'adresse à des adolescents, comme toujours avec Malika Ferdjoukh les adultes y trouveront leur compte car l'histoire ne peut que faire réfléchir… tout en faisant peur !
Personnellement j'ai trouvé le prologue franchement glaçant ! Si cela avait été mon premier roman de l'autrice, je n'aurais peut-être pas poursuivi ma lecture.
En fait, tous les moments où on se retrouve dans la tête de Monsieur N m'ont rendu mal à l'aise. Tant de racisme, de cruauté et de haine dissimulés dans des intonations doucereuses et l'aspect d'un Monsieur-tout-le-monde… C'est terrifiant parce qu'on peut très bien croiser ce genre de personne.
Cela a donc été difficile de lire les propos racistes ou haineux de Monsieur N envers ceux qu'il considère comme « différents » de par leur origine, leur statut ou encore leur handicap. J'ai vraiment eu envie d'arrêter ma lecture à ces moments là... Je crois que je n'étais pas vraiment dans le mood pour lire ce genre de choses.
Mais j'ai continué, faisant confiance à l'autrice et j'ai bien fait !

L'histoire est pleine de suspense, et j'ai eu de l'appréhension à plusieurs reprises. Malika Ferdjoukh a l'art de faire se dérouler ses histoires comme si c'était des films (d'ailleurs, j'aimerais que les romans de Malika Ferdjoukh soient adaptés en films un jour !).

Aucune description n'est en trop ou en moins, on situe vite les lieux, les émotions des personnages sont décrites avec justesse, et quant aux rares scènes de meurtres, elles ne sont pas détaillées, mais elles restent glaçantes.
Malgré le ton sombre du roman, la plume de l'autrice est toujours vive et ses descriptions drôlement imagées. Il y a de l'humour et on s'attache à ces enfants ayant chacun leur personnalité.

Pourtant, à travers ce roman dont les héros sont des enfants, Malika Ferdjoukh aborde des sujets sérieux et malheureusement toujours d'actualité, tels que l'antisémitisme, les préjugés raciaux/sociaux et la haine que cela peut engendrer, rappelant tout cela à travers le passé douloureux d'un des personnages.
Un roman qui m'a dérouté au début, mais que j'ai trouvé très bien écrit et plein de suspense.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..