Critique de babel95

J'aime bien découvrir tout ce qui se passe à la médiathèque, et, en particulier, aller fouiner du côté rayon jeunesse à la découverte de nouvelles lectures originales. Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vraiment le profil. Mais j'ai bien 10 ans + et c'est la mention qui figure au dos du roman L'assassin de papa, de Malika Ferdjoukh, une autrice que je connais déjà et que j'apprécie beaucoup. C'est pourquoi rien ne s'oppose à ce que j'emprunte le roman. Il faut savoir prendre des risques !

Valentin, onze ans, et son père sont sans domicile fixe. L'hiver, Mona, la concierge partage avec eux sa mini-loge place de la Muette. L'été, ils squattent une péniche rouillée amarrée près du pont de Grenelle. le père de Valentin n'a qu'une hantise : qu'il soit conduit avec des clochards, à l'hospice de Nanterre, et se trouve séparé de Valentin. Quant au jeune garçon, il rêve d'une maison "avec un radiateur", il souhaite plus que tout apprendre à lire, mais craint l'école et les maîtres. Père et fils subsistent tant bien que mal "sous les radars", jusqu'au jour où ils surprennent le tueur en série qui attaque les femmes du quartier.... Ils vont devoir affronter leurs peurs.

J'aime beaucoup la collection Souris Noire, qui propose des polars destinés aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Les enquêteurs sont des enfants confrontés à des situations difficiles qui s'en sortent grâce au courage, à la ténacité dont ils font preuve - c'est bien le cas de Valentin.
Aucun temps mort : les cent pages de ce roman se lisent vite, on retrouve avec plaisir la plume de Malika Ferdjoukh un style nerveux, un texte dont l'humour n'est pas absent. L'autrice sait dépeindre les difficultés quotidiennes, mais fait la part belle à la solidarité, l'entraide.
Une lecture jeunesse optimiste, un texte qu'on a envie de faire connaître et de partager.