Critique de Rebus

Minuit-cinq, vit dans la rue avec sa petite soeur Bretelle et Emil, leur ami. Pourquoi ce surnom de Minuit-cinq ? Parce que tout bébé, son père lui a fait un tatouage au bras, un peu raté, si bien qu'on croit que c'est une horloge qui marque ...minuit et cinq minutes. Ayant fui l'hospice, ils vivent dans la rue. Et la vie est rude, surtout l'hiver. Il faut trouver les quelques sous du jour pour pouvoir aller dormir au chaud. Quelques jours avant Noël, bien à l'abri dans son carrosse, la princesse Danilova se rend compte avec horreur que son magnifique et précieux collier a disparu. Elle offre une jolie récompense à celui, ou celle, qui le retrouvera.
Commence une drôle d'aventure pour les trois compères.

Minuit-cinq est un joli conte de Noël, qui offre son lot de bons sentiments, comme l'amitié et la solidarité, mais aussi son lot de bassesses, comme l'appât du gain, le mépris et l'égoïsme.

Malika Ferdjoukh se joue également de certaines idées reçues (et non, les jolies princesses ne sont pas toujours sympathiques) et nous offre une jolie galerie de personnages, dans une écriture simple et dynamique.
Une sympathique découverte.