Critique de cathfd

Lorsque @babelio_ m'a proposé ce bouquin en masse critique privilégiée,  j'ai accepté avec plaisir en souvenir de tous les bons moments passés à lire de la littérature jeunesse avec mes filles. Je ne connaissais pas cette autrice pourtant très prolifique et traduite dans une dizaine de langues.  J'ai bien fait d'accepter car j'ai passé un très bon moment et croyez-moi si vous avez des ados à la maison, vous leur piquerez pour le lire pour peu que vous en lisiez juste le début.

La plume est fluide et agréable, le vocabulaire plutôt soutenu, il fourmille de références littéraires, cinématographiques, musicales et artistiques.  La première partie se passe en 1910 et l'atmosphère est extrêmement bien rendue, le contexte historique et social soigné. Une petite danseuse qui posait comme modèle chez un peintre est sauvagement assassinée.
Un siècle plus tard, deux jeunes étudiants en arts remarquent sur Flavie, la jeune modèle de leur atelier, des cicatrices qui leur rappellent quelque chose. En effet au musée d'Orsay, une toile présente une jeune fille assassinée de plusieurs coups de couteau, dont l'emplacement correspond exactement aux cicatrices de la jeune fille. Antoine et Élisabeth,  les deux étudiants vont se lancer dans une enquête qui va les terrifier et des phénomènes étranges et inexpliqués se produire comme si on cherchait à leur faire comprendre quelque chose par delà le temps et l'espace...

Alors je ne vous cacherai pas que j'avais flairé quelques trucs. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à  suivre le cheminement de ces jeunes apprentis détectives. C'est enlevé et très distrayant !