Critique de Eroblin

J'aime beaucoup cette auteure, je l'ai découverte avec ses « Quatre soeurs ». Aussi quand on m'a proposé ce roman dans le cadre d'une Masse critique, je me suis précipitée pour le retenir et j'ai été d'autant plus heureuse quand je l'ai reçu.

J'ai retrouvé la verve de l'auteure pour raconter cette intrigue qui se déroule dans deux temporalités différentes. Marie Legay vit à Paris en 1910 et, pour payer ses cours de danse à l'Opéra, elle pose pour un peintre qu'elle trouve particulièrement sinistre. Elle ne sortira pas indemne de son atelier.
21ème siècle : Antonin est étudiant en Arts, et dans l'atelier où il apprend à dessiner les corps, il est fasciné par une jeune fille qui ressemble étrangement au portrait qu'il a vu au musée d'Orsay. Il décide d'en savoir plus.

L'intrigue oscille entre enquête policière, fantastique et quête amoureuse. le rythme est rapide, les personnages attachants et les dialogues savoureux. Certes, ce roman s'adresse à de jeunes lecteurs mais un peu de légèreté en ce temps difficiles, fait du bien. Laissez-vous tenter !

Challenge Multi-défis 2002
Challenge Plumes féminines 2022