Critique de enairolf

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique et je remercie encore une fois Babelio ainsi que Bayard pour l'envoi de ce roman. Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout l'auteure mais j'avais très envie de la découvrir avec ce roman. le résumé était intriguant et j'avais plutôt hâte de le découvrir. On part, au premier abord, sur une policier jeunesse. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture on se rend compte qu'il y a en plus de ça une petite part de fantastique qui apporte un côté très sympa à l'histoire.

Dans ce roman, on va être sur deux temporalités. On a d'abord une petite partie du roman qui va se dérouler durant l'hiver 1910. Tous les jeudis, la jeune danseuse Marie quitte l'Opéra de Paris et va poser pour le peintre Odilon Voret. Ce peintre elle le surnomme l'ogre. C'est un homme, grand, sombre, terrifiant et qui peint au couteau. Mais ce jeudi là le destin de Marie bascule dans l'effroi. La deuxième temporalité se trouve dans le présent. On va suivre Antonin et Elisabeth, deux étudiants en art, observent avec stupeur la jeune fille qui sert de modèle à leur cours. Flavie, porte au niveau du coeur semblables à cinq coups de couteau. Quelques jours plus tard, Antonin découvre avec fascination un tableau signé Odilon Voret. le tableau s'intitule le coeur déchiré. Il représente une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau.. Au même endroit que la cicatrice de Flavie..

Je découvre l'auteure avec ce roman. J'ai beaucoup aimé sa plume. Elle est très agréable à lire. On a le côté jeunesse sans pour autant que ce soit trop jeunesse. C'est un roman qui se lit relativement vite et on ne voit pas les pages défiler. C'est très addictif, on est vraiment embarqué dans cette histoire assez particulière. On veut savoir ce qu'il s'est vraiment passé. On se prête carrément au jeu! C'était vraiment une lecture très sympa et j'ai vraiment beaucoup aimé cette intrigue avec son côté policier mêlé avec une pointe de fantastique.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages que l'on côtoie. J'ai adoré l'énergie que dégage Elisabeth, c'est une jeune femme pétillante et pleine de vie, j'ai vraiment beaucoup aimé son personnage. J'ai adoré la suivre. Au début , elle essaye d'attirer l'attention de Antonin. On voit bien qu'elle a le béguin pour lui et elle fait tout pour pouvoir passer du temps avec lui. Quant à lui, il est si préoccupé par ce qui lui arrive qu'au début il ne le remarque même pas. Il est plus concentré sur le personnage de Flavie. Tous les trois se lancent dans cette enquête pour savoir pourquoi Flavie a les mêmes cicatrices que sur ce tableau. Surtout qu'elle fait partie de la lignée Voret. Je regrette tout de même un gros manque de profondeur autant sur les personnages que sur l'intrigue en elle même. Alors je sais bien que c'est un roman jeunesse mais j'ai trouvé parfois que tout était trop simple. Tout se réalisait bien trop facilement à mon goût. Et puis malgré l'étrangeté de la situation par moment, j'ai trouvé que les réactions des personnages manquaient de réalisme. Ils leur arrivent des choses étranges mais on dirait qu'ils n'ont pas vraiment de réactions.

En résumé, ce roman jeunesse est très intéressant malgré quelques petites choses qui m'ont « dérangées ». Enfin dérangée c'est un bien grand mot. Ce sont juste des détails qui m'ont légèrement chiffonnée. L'histoire a vraiment ce petit côté passionnant et addictif. J'avais vraiment hâte de savoir le secret de ce tableau mystérieux. Bon, on ne va pas se mentir, c'est tout de même assez prévisible. Mais étant donné que c'est un roman jeunesse ça peut se comprendre. Ce n'est pas une lecture qui m'a marqué mais ça reste une lecture assez sympa à lire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..