Critique de ladythat

Enid est le premier volume de la quadrilogie Quatre soeurs – qui sont en fait cinq – mais Enid est aussi la plus jeune de la fratrie Verdelaine. A tout juste neuf ans, elle est une enfant vive qui adore les animaux. Si elle aime se faire chouchouter par les aînées, elle n'en reste pas moins la petite dernière qui aime aussi taquiner ses soeurs. Mais Enid est aussi très courageuse lorsqu'il est question de sauver Swift, la chauve-souris; elle n'hésite pas à braver la tempête ou à aller à la rencontre d'un fantôme qui fait entendre son hurlement toutes les nuits…

S'il s'agit d'une relecture pour moi, c'est une première lecture pour ma fille; j'ai pris grand plaisir à lire ce titre avec elle, à partager la découverte du quotidien des soeurs Verdelaine et de leurs amis proches, un univers très féminin qui en aborde quelques thématiques avec simplicité mais sans en faire le coeur de l'histoire. le récit reste encré dans le quotidien mais revêt un petit côté fantastique qui vient pimenter le récit.

L'écriture de Malika Ferdjoukh est si agréable, son récit si réaliste qu'une fois entrées dans la grande bâtisse familiale, on se sent un peu chez soi et on a envie de s'installer confortablement pour rire et pleurer avec les soeurs Verdelaine, partager un peu de leur vie, de leur amitié mais aussi de leur chagrin et de leur fardeau.
Lien : https://sirthisandladythat.w..