AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


La belle saison est arrivée. La maison des soeurs Verdelaine, surplombant la mer, a pris ses quartiers d'été. Peu à peu, elle s'est dépeuplée : Hortense et Enid l'ont d'abord quittée direction la capitale rejoindre leurs cousins préférés ; Bettina est partie faire du camping à la campagne avec des copines ; quant à Geneviève, elle a été embauchée par monsieur Mespoulède pour vendre des glaces sur la plage. Seule Charlie veille nuit et jour sur la vieille bâtisse, en ressassant ses anciennes amours, Tancrède et Basile…

Si la maison passe des vacances paisibles – et s'empoussière, puisque Geneviève n'a plus le temps d'y faire le ménage ! -, les soeurs vivent d'incroyables péripéties et de rocambolesques intrigues. À Paris, Hortense et Enid découvrent les turbulence de la vie citadine avec ses bruits, sa pollution, sa foule, sa précarité aussi … À la campagne, Bettina profite des joies de la ferme… Sur la plage, Geneviève rencontre Vigo un garçon mystérieux et charmant qui apparaît et disparaît sans crier gare… Et comme d'habitude, leurs parents – de bienveillants fantômes – ont le don de débarquer à point nommé.

À la fin de l'été, la Vill'Hervé retrouvera ses habitantes et plus encore… Un joyeux melting-pot, des éclats de rire, des échanges, des idées…

Une année s'est écoulée, les soeurs ont grandi. L'avenir, désormais, leur appartient.

Ce dernier album est plein de rythme et de rebondissements, de mystère et de frayeurs, d'amitié et d'amour. Cati Baur a magnifiquement illustré cette saga de Malika Ferdjoukh : les dessins sont emplis de sensibilité, d'humour, de vivacité, de tendresse. Arrivée à la dernière page, j'ai senti une douce vague de nostalgie. Elles sont tellement attachantes, ces soeurs Verdelaine, on aimerait tellement continuer un bout de chemin avec elles… Peut-être les retrouverons-nous un jour ou l'autre sous la plume de l'auteure!?
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}