Critique de Noiredencre

Quel embrouillamini pour une lecture palpitante !

Le 31 octobre, la famille Coudrier se réunit comme chaque année pour l’anniversaire de Papigrand. Cette fois, les enfants vont trouver un corps d’homme dans le potager et mener l’enquête. Des secrets de famille vont alors voir le jour…

La maison de la Collinière, grande demeure entourée d’un parc, en plein dans les préparatifs de la fête, notamment en cuisine. Beaucoup d’effervescence côté adultes. Les enfants s’occupent comme ils peuvent et surprennent des bribes de conversation.

Personnages : Henri Coudrier (Papigrand), ancien tennisman dans un fauteuil roulant suite à un accident de voiture.
Mamigrand, ancienne actrice qui a tout laissé par amour pour Henri. Elle mène son petit monde à la baguette.
Le couple a eu 4 enfants : Dimitri ( mort en avril dernier), Gil (le séducteur), Rose (danseuse, mère d’Hermès 13.5 ans), Edith (dépressive, mère des jumelles 9 ans et de Colin-six ans).
Les jumelles sont Violette et Annette. Cette dernière est handicapée-moteur depuis la naissance.
Madeleine, une cousine d’Hermès, 15 ans.
Clara, domestique depuis 20 ans au moins et Meyer son neveu.
Les chasseurs : Blaise Rivière (amoureux de Rose) et Jim.
Mlle Austerlitz, professeur de musique des jumelles.

Avis personnel : J’ai beaucoup aimé le changement régulier de narrateurs, principalement les enfants, qui offrent différents points de vue, différentes expériences et observations lors de cette journée particulière. De plus, l’auteur a donné un style spécifique adapté à chaque narrateur. J’apprécie grandement les descriptions et portraits précis et amusants (voir mes citations).
Il y a un fossé entre les enfants et les adultes : deux mondes très séparés. Les enfants n’entendent que des bribes de phrases et ne comprennent pas tout ce que disent les adultes qui parlent souvent à mots couverts. Le monde adulte leur semble complexe, secret.
On finit peu à peu par douter de chaque personnage adulte, chacun ayant fait quelque chose en cachette. Une sorte de puzzle se reforme progressivement à partir des déplacements, la barrette perdue, les regards, les coups de feu…
Les sentiments et les animosités au sein de cette famille sont très bien reproduits et sonnent vrai. On retrouve l’ambiance fête de famille où l’on se sent obligé d’être alors qu’on voudrait tellement être ailleurs !!
Ce sont les enfants qui vont découvrir le pot aux roses…

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Challenge ABC 2015-2016