Critique de Analire

L'histoire se déroule en deux temps : le passé très lointain se mêle au présent pour représenter un assemblage global d'une enquête complexe. Nous suivons d'abord Léonard de Vinci à la Renaissance. Peintre, ingénieur et inventeur de renom, il est missionné par le duc de Milan pour réaliser le portrait de sa maîtresse : la jeune et belle Cécilia Gallerani. Très vite, Léonard s'éprend d'amitié pour cette femme, si belle, si gracile, mais qui manque cruellement de liberté et d'avenir. Emprisonnée dans les carcans de sa condition, elle est uniquement destinée à donner naissance à un potentiel héritier du duc.

Enfin, de nos jours, nous suivons Léonard, un jeune garçon bercé par l'art, qui suivra de mystérieuses énigmes laissés par son grand-père défunt à son intention. Ces énigmes le mèneront tout droit dans un musée de Cracovie, en Pologne, là où est exposé ledit portrait de Cécilia. Un portrait intense, sulfureux, qui lui fera ressentir des choses qu'il n'avait alors jamais ressenti. Aidé par le conservateur du musée et par une jeune demoiselle prénommée Janka, ils vont tenter de percer le mystères de la Dame à l'hermine.

Car c'est bien de ce tableau dont il est question dans Léonard & Léonard. Une oeuvre qui rend hommage à la belle Cécilia et à son artiste peintre : Léonard de Vinci. Les oeuvres du peintre recèlent encore bien des mystères ; La dame à l'hermine en est une. Ce tableau, disparu pendant près de trois siècles, retrouvé dans des circonstances floues, place Cécilia, le modèle, dans un rôle d'héroïne de roman : quelle est son histoire ? Pourquoi ce tableau a-t-il été retouché ? Dans ce livre, Christine Féret-Fleury a écrit un scénario possible qui viendrait répondre à toutes les questions que les historiens de l'art se posent depuis de nombreuses années : mais cela reste de la fiction, rien ne vient confirmer ces théories.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire et en particulier cette oeuvre de Léonard de Vinci et sa signification. Il est vrai que nous connaissons ce peintre pour sa célèbre Joconde, mais ces autres oeuvres, pourtant nombreuses (près d'une trentaine de connues), restent encore abritées de la culture grand public. J'ai également apprécié me plonger dans cette partie de la Renaissance que je ne connaissais pas : aller à la rencontre de personnages illustres, dont le nom n'est pas forcément demeuré pérenne dans l'esprit des hommes – je pense à Ludovic Sforza, alors duc de Milan, ainsi qu'à sa femme, Béatrice d'Este. Ce qui est agréable, c'est que l'auteure donne accès aux jeunes à la culture, à l'art, à un pan de l'histoire peu connue, à travers un récit dynamique, rythmé, ludique, mélange bien pensé de fiction et de réalité. J'ai préféré découvrir le passé plutôt que le présent : j'ai trouvé que les épisodes où apparaissait le jeune Léonard étaient un peu trop superficiels, manquait de consistance, d'attrait particulier. Ils n'étaient pas inintéressants, mais sans doute un peu creux comparé à la densité narrative des épisodes passés.

Un roman jeunesse savoureux sur le célèbre Léonard de Vinci, ses oeuvres, son histoire et son époque. Savant mélange de fiction et de réalité, du passé et du présent, de l'art et de l'histoire.
Lien : https://analire.wordpress.co..